single.php

François-Xavier Bellamy : "Macron doit revenir sur cette hausse des taxes"

Par La Rédaction

François-Xavier Bellamy, philosophe, auteur de "Demeure" (Grasset) et maire adjoint de Versailles, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

Il n'ira pas manifester samedi, mais il est "de tout cœur" avec les Gilets Jaunes. Le philosophe catholique et conservateur François-Xavier Bellamy, également maire-adjoint de Versailles, a dénoncé l'augmentation des taxes sur les carburants décidée par le gouvernement, à l'origine du mouvement de contestation des Gilets Jaunes.

Il ne faudrait pas que l'écologie succombe sur l'autel des difficultés budgétaires de ce gouvernement

"Il faut revenir sur cette hausse de taxe qui, de toute évidence, n'a pas pour but la transition écologique, a assuré François-Xavier Bellamy. La transition écologique existera quand il y aura des alternatives. Mais pour les gens qui nous écoutent, cette hausse des taxes est seulement une punition supplémentaire qu'ils n'ont pas mérité. Il faut qu'on réfléchisse de façon sérieuse pour construire une authentique politique écologique. Ce n'est pas de réforme qu'il s'agit, simplement d'une hausse des taxes. Il ne faudrait pas que l'écologie succombe sur l'autel des difficultés budgétaires de ce gouvernement."

"La pollution n'est pas uniquement liée à la voiture"

Pour François-Xavier Bellamy, la question écologique mérite "des réponses plus exigeantes" : "La question de la pollution n'est pas liée uniquement à la voiture. C'est une des causes, mais les motorisations ont progressé. Le carburant employé pour les voitures est lourdement taxé alors que le carburant employé par les avions, pour le fret maritime, ne l'est pas. Ça nous permet d'acheter à bas prix des produits qui traversent le monde, produit par des personnes payées dans des conditions de rémunération dégradées, dans des environnements sociaux très médiocres. Nous favorisons cela, avec la détérioration de la planète, liée à cette explosion des circulations mondiales. C'est là qu'il faut agir, tenter de faire en sorte qu'on puisse produire et consommer local pour diminuer ce trafic."

François-Xavier Bellamy n'a "pas eu de proposition pour les européennes"

Celui que la presse annonce comme une possible tête de liste Les Républicains aux élections européennes l'an prochain assure qu'il n'a pas été approché par Laurent Wauquiez : "Je n’ai pas du tout été approché, je n’ai pas eu de proposition pour les européennes. Je ne vais pas répondre à une question qui ne m’est pas posée. De façon très générale, je suis, comme beaucoup de citoyens, marqué par la situation du débat politique actuel, par la capacité à trouver des alternatives. Je ne prétends pas pouvoir en apporter tout seul, mais nous ne pouvons pas nous désintéresser de la situation de notre pays."

Les gens sont épuisés qu'on leur dise qu'il faut changer tout le temps, sans qu'on leur dise où on veut aller

Le philosophe François-Xavier Bellamy est également l'auteur du livre "Demeure" (éd. Grasset), dans lequel il analyse, notamment, la vie politique française : "Ce livre n’est pas une attaque contre le Macronisme. La fascination pour le changement, le mouvement, a obsédé la vie politique française pendant ces dernières années. En Marche en est la preuve. Il faut faire des réformes pour aller vers quelque chose qui ne change pas, qui ait du sens. L’incapacité à réformer est liée à l’incapacité que nous avons à donner du sens aux réformes. Les gens sont épuisés qu’on leur dise qu’il faut changer tout le temps, sans qu’on leur dise où on veut aller."

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/