single.php

François-Xavier Bellamy: "On doit se demander vers où on veut avancer"

Par La Rédaction

"Dans notre vie politique, il ne faut pas se demander si on veut avancer ou non, mais vers où on veut avancer, quels sont nos buts", a déclaré François-Xavier Bellamy, philosophe, maire-adjoint à la mairie de Versailles et auteur du livre Demeure (éditions Grasset) au micro d’André Bercoff sur Sud Radio, le 24 octobre 2018.

Thumbnail

François-Xavier Bellamy : "Apprenons à demeurer"

"On vit dans un monde où on a l’impression d’être les jouets d’une sorte d’accélération incroyable. Et ce mouvement perpétuel inhérent à notre monde, c’est aussi un défi qui nous est lancé, à chacun d’entre nous. Qu’est-ce que nous savons entretenir, protéger, transmettre ?", s’est interrogé François-Xavier Bellamy, qui a fait d’"apprenons à demeurer" une sorte de devise personnelle.

"Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle, d’une grande période dans la conscience humaine. Ce cycle, c’est justement celui de la fascination pour le mouvement, la vitesse… mais qui n’est pas du tout une constante dans l’histoire de l’humanité", a estimé François-Xavier Bellamy au micro d’André Bercoff.

François-Xavier Bellamy : "Il ne faut pas se demander si on veut avancer ou non"

"Il ne faut pas sombrer dans l’immobilité. Bien au contraire ! Nous sommes des hommes d’action, il faut seulement redonner du sens à nos mouvements, les rediriger vers quelque chose qui en vaut la peine, vers un but. La question qu’il faut se poser, dans nos vies privées de même que dans la vie politique, est : vers où voulons-nous aller ? Et c’est justement la question à laquelle nos dirigeants ont le plus grand mal à répondre", raconte-t-il. "Toutes nos élections présidentielles se sont faites autour de l’idée du mouvement, du changement, de la rupture, de la transformation, du nouveau monde… Nous devons reconsidérer ensemble quels sont nos buts", estime François-Xavier Bellamy.

"Sur le plan politique, il y a une chose qui me terrifie. C’est que le débat se résume d’un côté entre ceux qui veulent aller de l’avant et de l’autre côté, ceux qui veulent s’arrêter ou revenir en arrière. En d’autres mots, les progressistes et les populistes. À mon sens, ce débat est aberrant. Il ne faut pas se demander si on veut avancer ou non, mais vers où on veut avancer, quels sont nos buts."

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/