Mais qui est François Asselineau, nouveau candidat à la présidentielle dont les 524 parrainages ont été validés par le Conseil constitutionnel ce vendredi ? Président de l’Union populaire républicaine (UPR), parti qu’il a fondé en 2007 avoir avoir quitté l’UMP, cet inspecteur des finances de 59 ans, diplômé de HEC et de l’Ena et ancien membre de cabinets ministériels lors des gouvernements Balladur et Juppé, insiste notamment sur les questions internationales et européennes dans son programme électoral.
Sortie de l’Union européenne et de l’Otan
"Je prône une sortie de l’Union européenne, de l’euro et aussi de l’Otan, qui n’a plus de raison d’être depuis la chute du communisme. (…) Il y a 10 ans, cela paraissait irréaliste et insensé, plus maintenant.C’est un sentiment qui traverse toute la société française", affirme ainsi à RMC celui qui appelle à "un débat de fond comme il y a eu au Royaume-Uni" en vue d’un éventuel vote sur le "Frexit". "Les autres candidats n'ont pas un programme de président de la République, mais de Premier ministre : ils confondent l'élection présidentielle et les législatives. Comme disait le Général de Gaulle : le vrai sujet de la présidentielle, c'est l'indépendance de la France. Je vais marteler ce sujet durant la campagne présidentielle", ajoute-t-il.
L’indépendance de la nation, grand credo de François Asselineau
Si son programme précis reste encore à définir, François Asselineau donne rendez-vous aux Français le 14 mars prochain aux Docks Pullman (La Plaine-Saint-Denis) pour plus de précisions. Sur le site Internet de l’UPR, on peut toutefois voir 20 pistes pour "défendre l’indépendance politique et économique de la nation". Parmi celles-ci : garantir la santé pour tous, reconstituer un syndicalisme indépendant, organiser des référendums sur des sujets clés, intensifier la production nationale, garantir un niveau de rémunération et un logement sûr et digne, assurer l’élévation du niveau de vie des agriculteurs, intensifier les liens avec le monde francophone, assurer la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général, etc.