"Nous demandons la rétention de sûreté pour les personnes emprisonnées pour apologie du terrorisme"
La France, qui prônait auparavant le jugement des jihadistes français par les pays qui les ont arrêtés, n'exclue plus d'en rapatrier pour les juger. Une piste alarmante, selon Geoffroy Didier:
"C'est une folie d'imaginer qu'on puisse faire revenir des jihadistes qui deviendraient des bombes humaines, et une menace incroyable. Je ne comprends même pas que le gouvernement se donne le droit d'envisager le retour des jihadistes en France ! Vous savez qu'il y a 130 jihadistes qui pourraient revenir, mais aussi plusieurs centaines de personnes qui ont été condamnées pour apologie du terrorisme, qui sont en prison aujourd'hui en France, et qui seront libérés dans les prochains mois en 2019. C'est à cette double-folie que le gouvernement doit mettre fin. Nous demandons évidemment, au sein des Républicains, une rétention de sûreté des personnes emprisonnées pour apologie du terrorisme. Pour moi, ils sont djihadistes avant d'être Français".
Et l'argument selon lequel un jugement en France permettrait de mieux contrôler ces jihadistes, ne le convainc pas outre-mesure:
"Si le gouvernement parvenait à mettre hors d'état de nuire tous les jihadistes potentiels qui sont en France, cela se saurait. Il n'y aurait pas eu d'attentat."
La liste LR aux élections européennes? "Trois bonnes nouvelles"
"Ce trio ce sont trois une bonnes nouvelles: François Xavier Bellamy qui n'était pas adhérent sein des Républicains, et qui a décidé de nous a rejoindre. Il y a Agnès Evren, qui a gagné une fédération au sein des Républicains et qui a donc une légitimité militante. Et puis il y a une troisième personne, Arnaud Danjean, parlementaire européen reconnu sur les questions de défense et de lutte contre le terrorisme, qui lui a peut-être, à un moment, envisagé de quitter Les Républicains en étant séduit par Emmanuel Macron mais qui a compris qu'Emmanuel Macron était une impasse. Le fait d'avoir une assise aussi large au sein des Républicains est bien une preuve que notre famille politique suscite l'adhésion."
IVG - "Il n'est pas question pour Les Républicains de revenir sur la loi Veil"
Pour Geoffroy Didier, la position d'LR est très claire sur le droit à l'avortement, et les prises de positions assumées de la tête de liste François-Xavier Bellamy n'y changent rien.
"On peut avoir des convictions intimes, chacun a les siennes. Et puis ensuite il y a un discours politique qu'on porte pour réformer l'Europe. Face à d'un côté l'Europe sans limite ni frontière prônée par Emmanuel Macron, et de l'autre le Frexit et la destruction prônée par Marine Le Pen et ses satellites comme Nicolas Dupont-Aignan
Pour Les Républicains, il n'est absolument pas question de revenir sur la loi Veil, qui est un pilier de la droite française. J'estime tout à fait respectable que François-Xavier Bellamy ait ses convictions intimes, mais lui-même a rappelé à quel point nous respections tous la loi Veil, les choses sont claires. Que nous ayons un intellectuel, quelqu'un qui veut donner du sens aux choses, une hauteur au débat, c'est une bonne chose à l'heure des contre-vérités, des approximations, des petites phrases".
Geoffroy Didier rappelle que les 79 colistiers représenteront une large diversité des sensibilités de la droite.