Gilbert Collard n'est pas convaincu par la lettre aux Français d'Emmanuel Macron, c'est le moins que l'on puisse dire. "Jupiter ça devient Morphée ! Cette lettre est soporifique ! Je n'ai rien appris en la lisant, sauf le déni : Macron ne parle pas des Gilets Jaunes !"
Au sujet des impôts, sujet qui fait partie des questions posées par le chef de l'Etat, Gilbert Collard se révolte : "On s’est bien gardé de le dire, mais il y a eu ces dernières années une prolifération de taxes incroyable. On a essayé de détourner la question de la charge de l’impôt par une multiplication des petites taxes !"
Gilbert Collard (RN) : "Ce grand débat, cela va être un grand bla-bla"
Quant au débat qui commence demain mardi, Gilbert Collard n'y croit pas. "Ce grand débat, cela va être un grand bla-bla. Qui va tirer les conclusions de ce grand débat ? Et on ne sait toujours pas comment ce grand débat va être organisé !
On passe à côté je crois de ce grand mouvement complexe et hétéroclite qu'est les Gilets Jaunes. On retrouve plusieurs formes de représentations politiques à l intérieur, même de l'anarchisme !
J'ai l’impression qu’on oppose les ronds de cuir aux ronds points. Or, cette techno-bureaucratie bancaire et juridictionnelle, on en étouffe. On n'a pas réussi à casser les vitres ! On étouffe dans ce pays !
70% des Français n’y croient pas au grand débat. On ne peut pas vouloir à la fois créer un débat et discipliner le débat."
Quant à la réforme du mode de scrutin, évoquée également dans la lettre aux Français d'Emmanuel Macron, Gilbert Collard est très clair : "Moi, je suis pour la proportionnelle totale. Celui qui arrive en tête au premier tour est élu. Cela évite les transactions, les tractations. On en est arrivé à créer une corruption de l’élection. D’où vient ce dégoût de la politique d’un très grand nombre de Français ? Il faut éviter les combines, les partouzes électorales !"
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique” en intégralité, avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !