Pour l’instant, la France n’a toujours ni Premier Ministre ni gouvernement. Emmanuel Macron dit vouloir réunir une majorité de compromis dans un gouvernement d’intérêt général. "Nous allons faire partir monsieur Macron, il s’en ira", a pour sa part affirmé Jean-Luc Mélenchon, créateur de LFI, lors d’un meeting. "Il restera au pouvoir s’il arrive à arracher un bout du Nouveau Front Populaire."
LFI : Pourquoi discuter avec Emmanuel Macron ?
"Il s’en ira soit par une destitution, une démission, soit par le résultat des urnes, estime François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne. Nous mettons en garde nos partenaires du NFP d’arrêter d’aller dans les combines de M. Macron. Cela consiste à gagner du temps pour arriver au même résultat que la dernière fois. C’est-à-dire un gouvernement qui n’est pas représentatif des Français."
LFI ne souhaite discuter ni avec la droite, ni avec le centre. "Je ne comprends pas l’idée d’aller discuter avec M. Macron. Quand on connaît ses méthodes et son mode d’écoute. Voilà sept ans que nous avons des gouvernements machinistes qui se succèdent. Nous avons des idées antagonistes. Nous n’allons pas faire une vaste bouillie dans laquelle personne ne se retrouve à la fin."
"On met en garde nos partenaires du NFP : Il faut arrêter d'aller dans les combines d'Emmanuel Macron ! C'est comme si vous aviez la gueule de bois, et que vous retourniez dans le bar à vodka !" lance @FraPiquemal (LFI) #GrandMatin https://t.co/giQRg3L0fn pic.twitter.com/swb42yCL4l
— Sud Radio (@SudRadio) December 10, 2024
"Le chaos est déjà là"
"Notre proposition est simple, rappelle François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne. Soit vous respectez le résultat des urnes, de la dissolution que vous avez voulue, et vous nommez Lucie Castets à Matignon avec le programmes du NFP. Soit vous vous souvenez qu’il y a eu des hommes d’État. En 1969, de Gaulle était un homme d’État."
L’idée est-elle donc d’obtenir une élection présidentielle anticipée, avec Jean-Luc Mélenchon comme candidat ? "Nous ne voulons pas le chaos, il est déjà là. Nous avons 3.000 milliards de déficit. Macron a saccagé nos services publics. La solution est de trouver un cap politique différent que celui qui nous a menés dans l’impasse."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"