Très fortement déstabilisé par le PenelopeGate et sa convocation par les juges d’instruction chargés de l’affaire le 15 mars prochain, François Fillon a traversé des jours très difficiles récemment, le maintien de sa candidature ayant même été questionné au sein de sa propre famille politique. Après un week-end crucial pour son avenir politique et un rassemblement populaire au Trocadéro crucial, l’ancien Premier ministre a finalement été conforté par le bureau politique de son parti, et s’emploie désormais à resserrer les rangs autour de lui.
François Baroin chargé du "rassemblement politique"
Dans un communiqué publié ce jeudi par son équipe de campagne, cette dernière a révélé quelques ajustements d’organigramme qui ne sont pas passés inaperçus. En effet, alors qu’Alain Juppé a publiquement écarté la possibilité de concourir à la présidentielle, les proches de Nicolas Sarkozy effectuent un retour au premier plan dans cette nouvelle équipe de campagne. Le sénateur-maire de Troyes François Baroin, longtemps évoqué comme un potentiel "plan B", est ainsi chargé du "rassemblement politique", lui qui est aujourd’hui un membre assidu du premier cercle de Nicolas Sarkozy.
Christian Jacob et Luc Chatel montent en grade
Fidèle soutien de François Fillon, Bruno Retailleau reste coordinateur de la campagne mais accomplira désormais cette tâche en binôme avec Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Enfin, un troisième proche de Nicolas Sarkozy, LucChatel, a été nommé porte-parole et président des comités de soutien. Le communiqué indique par ailleurs que d’autres désignations auront lieu la semaine prochaine.
Jacob-Baroin-Chatel : prise de contrôle totale de la campagne Fillon par le clan Sarkozy. pic.twitter.com/ZrSvXhSeYR
— Hugo Clément (@hugoclement) 9 mars 2017