Après les massacres commis par le Hamas en Israël, les troupes de Tsahal se regroupent aux abords de la bande de Gaza. Ce conflit israélo-palestinien trouve-t-il un écho en France ?
"On priorise une seule parole, celle d’Israël"
"C’est très compliqué. Depuis une semaine, je m’aperçois que l’on priorise une seule parole, celle d’Israël. Tant mieux pour eux, estime Nadir Kahia, président de l’association Banlieues Plus. Mais à un moment donné, quand on veut avoir la prétention de comprendre ce qui se passe, il faut de la nuance, de l’objectivité et de la justice."
"Je peux comprendre la colère de beaucoup, notamment les Français de confession musulmane attachés à la cause palestinienne. Et aussi touchées par les victimes civiles. Que l’on soit juif ou palestinien, ce sont des vies, et la vie est sacrée."
.@KahiaNadir : "L'opinion publique est en faveur de l’Israël parce que tout est fait pour ! (...) Ça fait 80 ans que les Palestiniens sont massacrés, et rien ne change !" #GrandMatin pic.twitter.com/Ib5iS0SSlc
— Sud Radio (@SudRadio) October 13, 2023
"Monsieur Macron n’a pas la stature"
"Quand on sait la tension qui existe en France depuis longtemps, quand j’entends que le conflit est importé, il l’est aussi par les médias et le fait politique. Moi je suis franco-algérien, mais je regarde les médias français. Aujourd’hui, on ne voit que les pro israéliens prennent la parole et s’offusquer de ce qu'il se passe. Mais à un moment, il y a un passif : le Hamas n’est pas né comme cela. Le Hamas est avant tout un parti politique, on peut le qualifier de terroriste. Il a été majoritairement élu. C'est une résistance face à un oppresseur, il ne faut pas inverser les choses. Là, on est dans l'émotion."
"La barbarie n’a pas de nom, on ne va pas l’excuser mais on peut l’expliquer, estime pour autant Nadir Kahia, président de l’association Banlieues Plus. En banlieue, on est touché par ce qu'il se passe. À un moment, politiquement, il va falloir agir. Les instances internationales sont incapables de faire quoi que ce soit, et Monsieur Macron n’a pas la stature. L’opinion publique est en faveur d’Israël car tout est fait pour. Cela fait 80 ans que les Palestiniens sont massacrés, et cela ne change pas la donne. "
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"