Bernard Cazeneuve réunira plusieurs de ses ministres ce lundi-après midi, après l'échec des négociations qui devaient permettre de trouver une issue à la crise sociale qui bloque la Guyane depuis maintenant deux semaines.
Deux ministres, de retour de mission en Guyane, seront notamment de cette réunion qui se tiendra à 16h30 à Matignon, à savoir Ericka Bareigts, ministre de l'Outre-Mer et Mathias Fekl, ministre de l'Intérieur. D'autres membres du Gouvernement doivent prendre part à ce rassemblement : Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Jean-Jacques Urvoas, Jean-Michel Baylet, Stéphane Le Foll, Patrick Kanner et Christian Eckert.
Dimanche, le collectif "Pou La Gwiyann dékolé", qui regroupe les mouvements protestataires du département d'outre-mer, a refusé le plan d'urgence proposé par le Gouvernement, de plus d'un milliard d'euros, axé sur l'éducation, la sécurité, la santé ou la commande publique. Ce collectif exige plus de 2,5 milliards d'euros "tout de suite" pour le développement du territoire, ainsi qu'un "statut particulier pour la Guyane".
Depuis deux semaines, un mouvement social d'une ampleur inédite paralyse la Guyane, sur fonds de revendications sécuritaires, économiques et sociales, accusant l'État de sous-investissement depuis des décennies.