C’est l’une de ces décisions qui ne risquent pas de réconcilier les Français avec la politique. Alors qu’il s’était formellement engagé devant les Français à soutenir le vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire, François de Rugy a annoncé ce mercredi 22 février qu’il ralliait finalement… Emmanuel Macron. Un revirement qui interroge Benoît Hamon, ce dernier doutant de la capacité d’Emmanuel Macron à appliquer un programme écologiste et à résister aux lobbies industriels.
Macron mis sous pression par les lobbies industriels ?
"Je pense qu'Emmanuel Macron a partie liée avec beaucoup d'intérêts industriels", a-t-il déclaré lors de l’émission "Questions d'info" pour LCP-Le Monde-franceinfo-AFP, avant de s'interroger sur "les choix politiques qu'il fera demain sur la question de la transition énergétique, la capacité qu'il aura ou pas à entraîner l'industrie automobile à faire le choix de la motorisation électrique plutôt que le diesel, la capacité qu'il aura à résister à un certain nombre de grands lobbies chimiques, pétroliers, pharmaceutiques".
"Ce sera à lui de s’arranger avec sa parole donnée aux Français"
"Si François de Rugy le rallie, je pense que ce n'est pas en raison du projet écologique mais en raison des choix économiques libéraux", a poursuivi le candidat officiellement investi par le PS, lui qui ne s’attendait "pas spécialement au soutien de François de Rugy". "C'est à lui de s'arranger avec la parole qu'il avait donnée devant des millions de téléspectateurs", a-t-il conclu. Message transmis à l’intéressé.
François de Rugy : "je choisis de m'engager dans la recomposition politique qui a été lancée par Emmanuel Macron" #8h30aphatie pic.twitter.com/nilhEZwP98
— franceinfo (@franceinfo) 22 février 2017
-@BenoitHamon : "@EmmanuelMacron n'a pas la colonne vertébrale ni la volonté" de résister aux lobbies https://t.co/M8gZf8QNg4 #QDI #Ecologie pic.twitter.com/HKisIgDHfE
— LCP (@LCP) 22 février 2017