single.php

Hamon met la pression sur les candidats ne souhaitant pas faire le dernier débat

Par Benjamin Jeanjean

Au lendemain du premier débat entre les onze candidats à la présidentielle, Benoît Hamon a plaidé ce mercredi pour un dernier débat sous cette formule le 20 avril, alors que certains candidats envisagent de ne pas s’y rendre. 

Thumbnail

Ce fut une grande première qui a permis notamment aux "petits" candidats de se faire entendre. Ce mardi soir, les onze prétendants à l’élection présidentielle étaient tous réunis pour débattre ensemble, à près de deux semaines du premier tour du scrutin. Mais alors qu’un ultime débat est prévu par France 2 le 20 avril, la date de ce rendez-vous ne satisfait pas plusieurs candidats, dont Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon, qui estiment qu’elle est trop proche du jour de l’élection. Interrogé à ce sujet, le candidat socialiste Benoît Hamon a, lui, fermement plaidé pour le maintien de ce troisième débat.

"Ceux qui refusent veulent échapper à un exercice de clarification"

"Je pense que tout le monde viendra à la fin. Ceux qui le refusent sont ceux qui veulent échapper à un exercice de clarification supplémentaire. (…) Je trouve que c'est toujours bon le débat. Je pense qu'on a à faire vivre la démocratie jusqu'au bout et on ne peut pas dire d'un côté que l'on veut faire respirer la démocratie et de l'autre se soustraire au débat", a-t-il indiqué ce mercredi lors de l'émission Questions d'info (LCP-AFP-Le Monde-France Info), raillant au passage le "milliard de prétextes" invoqués pour "ne pas aller à un débat".

"Le moment où les électeurs décident se fait de plus en plus tard"

"Pourquoi s'y soustraire ? Parce que les jeux sont déjà faits ? Hier (mardi) on n'a abordé qu'un petit quart des sujets, on n'a pas parlé d'écologie, de santé, de protection sociale, on a assez peu parlé de travail, on a survolé quelques sujets", a-t-il regretté, ajoutant que ce dernier débat se justifiait entre autres par le fait que "le moment où les électeurs décident se fait de plus en plus tard".

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/