L'ancien ministre est mort à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie, a indiqué sa famille. Né le 31 mai 1945, Henri Emmanuelli était député socialiste et président du Conseil départemental des Landes. Il avait également été le premier secrétaire du PS entre 1994 et 1995.
Sur Twitter, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, a réagi faisant part de sa "stupeur" et de son "émotion" et saluant un homme "de convictions" et un président de l'Assemblée nationale "respecté".
Stupeur et émotion à l'annonce de la mort de H.Emmanuelli, homme de gauche, de convictions. 1er secrétaire du PS loyal, Pdt de l'AN respecté
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) March 21, 2017
Issu d'un milieu populaire, Henri Emmanuelli avait débuté sa carrière politique en 1971 en adhérant au Parti socialiste, puis avait été élu député des Landes une première fois en 1978 à l'âge de 32 ans. Auparavant, il avait fait ses armes à Science Po Paris avant d'intégrer dès 1969 la Compagnie financière Edmond de Rothschild, dont il deviendra même le directeur adjoint en 1975.
Élu président du conseil général des Landes en 1982, il avait été nommé, dès l'année précédente, secrétaire d'État aux départements et territoires d'outre-mer au sein du premier gouvernement de Pierre Mauroy, après la victoire de François Mitterrand lors de l'élection présidentielle de 1981. Reconduit dans ses fonctions jusqu'en mars 1983, il se verra confier le portefeuille du Budget dans le troisième gouvernement Mauroy. Un poste qu'il conservera sous Laurent Fabius en 1984.
Tenant de l'aile gauche
Occupant plusieurs postes importants du parti entre 1988 et 1991, période marquée par les luttes internes fratricides entre "Jospiniens" et "Fabiusiens", il accède à la présidence de l'Assemblée nationale le 22 janvier 1992, puis sera élu premier secrétaire du PS le 19 juin 1994 lors du Congrès de la Villette. Réélu la même année, il se présente face à Lionel Jospin lors de la primaire de 1995 mais doit s'incliner face au futur Premier ministre. En 1997, lui l'ancien trésorier du parti sera condamné à 18 mois de prison avec sursis, ainsi qu'à 2 ans de privation de ses droits civiques, pour complicité de trafic d'influence dans l'affaire Urba.
Tenant de l'aile gauche du PS et farouchement opposé à l'influence sociale-libérale, Henri Emmanuelli était un fidèle de François Mitterand. Des convictions qui l'avaient poussé à soutenir le courant NPS fondé par Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Benoît Hamon au congrès de Dijon en 2003. Opposé à la ligne du parti sur le sujet, il s'était par ailleurs prononcé contre le référendum européen de 2005 et avait tenté par la suite de créer un nouveau mouvement socialiste sans grand succès.
Réélu député des Landes en 2012, son quatrième mandat consécutif depuis 2000, Henri Emmanuelli se faisait de plus en plus rare ces derniers temps bien qu'il ait publiquement soutenu Benoît Hamon, lors de la primaire citoyenne en janvier 2017. Avec son décès, c'est l'une des grandes figures du Parti socialiste qui disparaît.