single.php

Henri Guaino pense à arrêter sa carrière politique

Par Benjamin Jeanjean

Désabusé par cette élection présidentielle et le contexte politique en général, Henri Guaino a confié ce mercredi réfléchir sur sa capacité à pouvoir agir et sur son avenir politique.

Thumbnail

Ancienne plume de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui député des Yvelines sous l’étiquette des Républicains, Henri Guaino n’a pas vraiment apprécié cette campagne présidentielle, c’est le moins que l’on puisse dire. Très critique de la candidature de François Fillon suite à la révélation des affaires concernant ce dernier, le natif d’Arles n’est clairement pas emballé par l’affiche du second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au point d’envisager de quitter le monde politique.

"Je m'interroge sur ma capacité dans ce marasme à pouvoir agir"

"La question que je me pose est très simple : pourquoi s'engager en politique sinon parce que l'état de la société, du monde, du pays ne vous convient pas et que vous voulez essayer de le changer ?", s'est-il demandé sur le plateau de LCP. "Si vous avez le sentiment que vous ne pouvez rien changer, si la politique c'est juste la course aux places, ça ne sert à rien. (...) Je m'interroge sur ma capacité dans ce marasme à pouvoir agir", a-t-il ajouté.

"Personne au monde ne me fera mettre un bulletin Macron dans l'urne"

Réaffirmant son point de vue selon lequel "on ne fait pas de la politique tout seul, on fait de la politique avec les autres", Henri Guaino a plaidé pour "que la classe politique ne s'imagine pas que c'est une élection comme une autre et que tout va recommencer comme avant : on continue avec les mêmes pratiques, les mêmes comportements, les mêmes idées". Interrogé sur son vote au second tour, il a exclu une nouvelle fois de voter pour l'un ou l'autre des deux candidats. "Je ne voterai pas pour Madame Le Pen, mais personne au monde ne me fera mettre un bulletin pour Monsieur Macron dans l'urne ! Il incarne tout ce contre quoi je me suis battu en politique !" ; a-t-il répété.

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/