Clap de fin pour le quinquennat Hollande. Le président de la République a cédé la place à son successeur, Emmanuel Macron, ce dimanche matin. Après s'être entretenu avec son ancien conseiller devenu président pendant près d'une heure, François Hollande a quitté l'Élysée sous les applaudissements.
Sa première destination a été le siège du Parti socialiste, rue de Solférino. Devant des cadres du parti et des militants, François Hollande a déclaré qu'il laissait "la France dans un état bien meilleur" que celui qu'il a trouvé en 2012, lors de son arrivée au pouvoir.
Il a eu un mot pour ses partenaires socialistes, expliquant qu'il avait tenu à venir au siège du parti, comme l'avait fait François Mitterrand en 1995, pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France".
François Hollande a également évoqué la situation du Parti socialiste, qui n'avait pas réalisé un score aussi bas lors d'une élection présidentielle depuis 1969 : "Je vous appelle vraiment à inventer, à imaginer l'avenir que vous devez présenter à notre peuple, à ne pas vous abandonner à l'incantation, à l'illusion, à ne pas céder à la confusion. La période la plus difficile, c'est quand on est dans l'opposition, parce que c'est alors le doute qui commence à s'installer. C'est tellement plus simple de regarder, de contester et de déplorer, sans jamais mettre les mains dans le moteur qui permet de faire avancer le pays."