single.php

Hollande, Macron et Valls fortement “affaiblis”, selon Poisson (UMP)

Par La Rédaction

L’orateur de l’opposition à l’Assemblée nationale sur la loi Macron signale un nouvel affaiblissement du pouvoir et demande “un acte de relégitimation démocratique”, qui devrait se traduire selon lui par “une dissolution de l’Assemblée nationale”.

À l'évidence, l'utilisation du 49.3 ce mercredi 18 février signale "un affaiblissement du pouvoir", pour Jean-Frédéric Poisson, député UMP des Yvelines et président du Parti démocrate chrétien (PDC). Orateur de la loi Macron au nom de l'opposition ces dernier jours à l'Assemblée, il s'en explique au micro de Sud Radio ce jeudi 19 février :"C'est un affaiblissement pour Emmanuel Macron, qui était en pleine ascension et qui découvre que la roche Tarpéienne est proche du Capitole, comme dit l'adage, pour revenir à Rome", déclare Jean-Frédéric Poisson."Deuxièmement, c'est un aveu de faiblesse du Premier ministre, impuissant à traiter la gauche dans son ensemble sur le plan idéologique, impuissant à traiter les fractures internes du PS qui sont apparues de manière criante vendredi et samedi en particulier sur le volet social de la loi Macron, et impuissant à engager les réformes de structure que les Français attendent, affirme le député de l'opposition.

“Il faut un acte de relégitimation démocratique”

Selon Jean-Frédéric Poisson, le Gouvernement doit maintenant en tirer toutes les conséquences en procédant à la dissolution de l'Assemblée nationale."Quand on voit la perte très, très lourde de légitimité du chef de l'Etat et de sa majorité dans l'opinion, il va falloir trouver un moyen de retrouver une nouvelle légitimité démocratique. Et ce ne sont certainement pas les élections départementales et régionales qui l'apporteront à la gauche. Il y a deux moyens : la démission du chef de l'Etat, ou la dissolution de l'Assemblée nationale. Les conditions pour une démission du chef de l'Etat ne sont pas réunies à mon sens, mais, dans le temps de crise que l'on connaît, et compte tenu de l'impuissance du président à la traiter, dissoudre l'Assemblée nationale serait un acte politique normal de relégitimation démocratique, conclut Jean-Frédéric Poisson.

L'info en continu
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/