Les opposants au Mariage pour tous ont-ils été "humiliés" lors du débat autour de cette loi extrêmement médiatisée et emblématique du quinquennat Hollande ? C’est en tout cas l’avis d’Emmanuel Macron, qui a surpris bon nombre d’observateurs en faisant récemment ce constat. Ministre de la Justice à l’époque, Christiane Taubira a été interrogée à ce sujet par Le Monde. Pour l’ancienne députée guyanaise, les humiliés ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
"Guenon", "œufs", "menaces"… Taubira s’est senti humiliée
"Qui a été humilié ? Celle qu’on traitait de guenon tous les matins ? Celle qui recevait des menaces de mort ? Celle sur qui on lançait des œufs ? À l’inverse, qu’on trouve un quart de virgule où j’aurais tenu un propos humiliant. Ce n’est pas faute d’en avoir entendus et d’avoir quatre enfants qui, en se levant le matin, les entendaient", a-t-elle déclaré en allusion aux critères extrêmement fortes dont elle a été l’objet en tant que cible privilégiée de la droite et l’extrême-droite.
"Elle était dans quel camp, l’humiliation ?"
"Mais je ne compte pas, je fais rempart parce que, derrière moi, il y a des gens. Les agressions physiques homophobes, c’est La Manif pour tous qui les a supportées ? Les insultes homophobes, la disqualification de toute famille en-dehors de celle avec un papa, une maman, un petit garçon et une petite fille… Ces gamins qui ont entendu qu’on les traitait d’enfants Playmobil. Elle était dans quel camp, l’humiliation ?", a-t-elle insisté.