Des élus locaux lancent un appel "Territoires en colère" pour dénoncer les inégalités entre les collectivités. Invité du Grand Matin Sud Radio, Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF), critique une politique "recentralisatrice" du gouvernement.
"Cet appel est l’une des multiples manifestations des inquiétudes, des craintes et même de la colère qui existe au milieu des élus locaux, notamment des maires, explique-t-il. Cette crainte et cette inquiétude portent sur le sentiment, que ce soit en milieu rural, mais aussi dans les communes de banlieue, voire dans certaines villes moyennes, que les élus locaux ne sont plus écoutés, ni pris en considération, que la question des territoires est d’une certaine manière méprisée et que nous allons vers une recentralisation comme jamais. Il y a une volonté, une démarche d’étranglement financier qui n’est pas nouvelle, qui était déjà le cas dans le gouvernement précédent, qui s’accentue et qui s’accélère dans le gouvernement actuel."
En cause, notamment, la suppression de la taxe d'habitation : "La fin d’un impôt local qui est un lien entre l’habitant et la collectivité est quelque chose qui nous semble grave sur le plan à la fois des économies communales et sur le plan du lien citoyen entre l’habitant et sa commune, qui fournit un grand nombre de services publics de proximité qui sont indispensables à la vie quotidienne des gens. Il n’est pas souhaitable qu’il y ait cette absence de lien financier entre l’habitante et la collectivité."
"Mais il y a aussi d’autres dispositions dont on ne parle pas beaucoup qui visent à contraindre les collectivités dans leurs dépenses, aussi dans leurs dépenses d’investissement, ce qui est encore plus grave pour notre pays, a poursuivi Philippe Laurent. S’il n’y a plus d’investissements dans nos territoires ruraux, dans les banlieues, le phénomène d’enclavement va se poursuivre."
Écoutez l'interview de Philippe Laurent, invité du Grand Matin Sud Radio présenté par Philippe Verdier et Sophie Gaillard