single.php

Info Sud Radio : 60% des électeurs du FN votent par rejet des autres partis

Par Benjamin Jeanjean

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et le Journal du Dimanche, le vote d’adhésion au FN reste minoritaire au sein de cet électorat spécifique, même s’il a beaucoup progressé ces vingt dernières années.

Thumbnail

Pourquoi les électeurs du Front national votent-ils Front national ? C’est la question à laquelle Sud Radio et le Journal du Dimanche tentent d’apporter des réponses ce dimanche avec la publication d’un sondage Ifop-Fiducial. Ainsi, d’après cette enquête, 40% des électeurs FN disent voter FN par adhésion à ce parti, alors que 60% le font par rejet des autres partis. Une part d’adhésion minoritaire donc, mais qui est en forte hausse si l’on compare avec une étude similaire menée par l’Ifop il y a vingt ans, en mars 1997. À l’époque, ils n’étaient en effet que 13% à voter par adhésion…

"40% des électeurs FN voient leur vote comme un vote d’adhésion. C’est minoritaire, mais c’est 27 points de plus comparé à une enquête Ifop menée en 1997. Auprès des Français qui ont voté plusieurs fois au Front national au cours des dernières années, l’idée que c’est un vote d’adhésion dépasse même les 50%", confirme ainsi à Sud Radio Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

4.png
 

Le rejet des autres partis, moteur du vote Front national

Alors que 30% des Français admettent avoir voté au moins une fois pour le Front national (19% plusieurs fois), la première raison invoquée par ces électeurs est le "souhait d’exprimer [son] mécontentement à l’égard des autres partis politiques" (43%), devant le "partage du constat que fait ce parti sur l’état de la France" (35%) et "l’adhésion aux idées et aux solutions sur l’immigration et l’intégration que ce parti propose" (34%).

1.png

2.png

Marine Le Pen ne fait pas encore l'unanimité totale chez ses électeurs

Lorsqu’il est demandé aux électeurs du Front national de préciser ce qui compte le plus pour eux quand ils votent FN, 45% d’entre eux évoquent "le programme présenté par le FN", 30% "les valeurs que représente le FN", et 7% "la personnalité de Marine Le Pen" (18% ne savent pas). D’une manière générale, la figure de Marine Le Pen et son importance dans le vote FN sont ambigus. Si "Marine Le Pen est perçue comme plus proche des Français, plus sincère que les autres responsables politiques pour une majorité d’électeurs du Front national", comme l’affirme Frédéric Dabi, 40% seulement des Français ayant déjà voté FN estiment qu’elle est "honnête", 46% pensent qu’elle a "la stature présidentielle" et 48% assurent qu’elle est "compétente".

3.png

5.png

Méthodologie du sondage

méthodo.png

marge erreurs.png

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/