C’est un fait rare : les syndicats réclament de la stabilité et de la sérénité aux politiques. Aussi bien le Medef que la CPME, FO, la CFDT ou la CFTC… Tous (hors CGT) signent un communiqué commun aux responsables politiques.
"Des politiques pas à la hauteur"
"Nous sommes dans une situation extrêmement difficile, juge Cyril Chabanier, président de la CFTC. Les défaillances d’entreprises atteignent des records, avec plus de 66 000. Des investissements s’arrêtent, il y a d’importants plans de licenciements. Face à cela, nous avons des politiques qui ne sont pas à la hauteur. L’instabilité politique aggrave la situation. Nous avons besoin d’avoir des interlocuteurs et de prendre des décisions. Le pays ne pourra pas avancer sans compromis."
"Il faut au moins être capable de sortir quelques grandes décisions et d’avancer ensemble. Tout est gelé. Quand il n’y a pas de confiance, il n’y a pas d’investissement. Les entreprises attendent, y compris les toutes petites. Les petites entreprises travaillent souvent avec les collectivités. Elles dépendent aussi de commandes publiques qui sont gelées."
Le @SyndicatCFTC réclame de la "stabilité" et de la "sérénité" aux politiques : "Les défaillances d'entreprises enregistrent un nombre record, tout est gelé (...) et les politiques ne sont pas à la hauteur" regrette @ChabanierCFTC #GrandMatinhttps://t.co/N4HDwDJ6F3 pic.twitter.com/bx0U5k65PF
— Sud Radio (@SudRadio) December 18, 2024
Des syndicats qui prônent le compromis
"Comme il y a de l’instabilité et pas de visibilité, les recrutements sont à l’arrêt, constate Cyril Chabanier, président de la CFTC. Donc, c’est l’emploi qui est à l’arrêt. La consommation des ménages l’est aussi. Quand on a peur de l’avenir, on prend des précautions. Ceux qui le peuvent encore préfèrent faire de l’épargne que de consommer. Tous les critères économiques sont en berne. Si cela perdure, c’est notre pays qui va en souffrir. Il n’y a pas les entreprises d’un côté et les salariés de l’autre. Tout le monde va en subir les conséquences."
"C’est un message d’alerte. Il faut que tout le monde retrouve la raison. Nous sommes loin d’être d’accord sur tout entre organisations syndicales et patronales. Mais ces derniers temps, nous avons pris nos responsabilités. Nous avons signé cinq accords nationaux interprofessionnels ces dernières années, sur des sujets où nous n’étions pas d’accord à la base. Nous y sommes arrivés en trouvant des compromis."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !