A priori, peu de points communs à trouver entre Emmanuel Macron, l’ancien ministre libéral de François Hollande qui ne cesse de s’émanciper des carcans de la gauche traditionnelle, et Yannick Jadot, candidat EELV actuellement en pourparlers avec Benoît Hamon en vue de la présidentielle de 2017. Et pourtant, les deux candidats à la fonction suprême de la République se sont retrouvés sur un point ce vendredi : les bienfaits de l’agriculture biologique.
Jadot : "C’est l’agriculture bio qui fonctionne aujourd’hui"
En déplacement en Île-et-Vilaine, Yannick Jadot n’y est pas allé par quatre chemins. "C’est cette agriculture-là qui fonctionne aujourd’hui. Il faut la renforcer, (…) il faut qu’elle sorte du combat militant pour démontrer à quel point elle est rationnelle du point de vue social, et magnifique du point de vue environnemental et gustatif", a-t-il déclaré, plaidant par ailleurs pour que la restauration collective utilise exclusivement des matières premières issues de la production biologique : "Ce modèle doit être au cœur des politiques publiques. On veut faire en sorte que 100 % de la restauration collective passe en bio ou en agriculture paysanne locale".
Macron veut 50 % de produits bio dans la restauration collective
En visite de son côté en Indre-et-Loire, Emmanuel Macron a lui aussi estimé que le passage au biologique était inévitable. "J’ai pris l’engagement d’avoir 50% dans la restauration collective de produits qui viennent d’agricultures biologique, écologique et locale. Certains voudraient plus, mais c’est un engagement déjà très fort. Cela concerne toutes les restaurations collectives publiques et privées, comme les cantines, les restaurants d’hôpitaux, les restaurations collectives d’entreprise...", a lancé l’ancien ministre de l’Économie.