Jean-Christophe Lagarde - policiers : "Je trouve courageux que Gérald Darmanin aille à la rencontre de ses troupes"
Mercredi 19 mai 2021, une manifestation en hommage au policier tué aura lieu devant l’Assemblée Nationale. "Bien évidemment, j’irai à leur rencontre", déclare le député Jean-Christophe Lagarde. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a de son côté annoncé sa présence, ce qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. "Je ne suis pas persuadé que la place d’un ministre soit dans une manifestation", estime le député de Seine-Saint-Denis qui juge toutefois "courageux" pour le ministre d’aller à la rencontre de forces de l’ordre, notamment car la manifestation est contre l’action du gouvernement.
[#SudRadio] @jclagarde "J'irai à la rencontre des #policiers demain. Je trouve courageux que @GDarmanin aille à leur rencontre. Mais pourquoi le #gouvernement n'a pas rétabli les peines planchers pour les agresseurs (dès l'insulte) de forces de l'ordre?" #19mai
— Sud Radio (@SudRadio) May 18, 2021
Les forces de l’ordre "ont effectivement une pression, une tension voire une crainte, qui monte, de la violence qui s’exerce à leur encontre". "Moi je veux dire simplement une chose : c’est que quand elle s’exerce à leur encontre, c’est contre nous qu’elle se retourne." Pour le député, protéger les policiers et les gendarmes est nécessaire, si on veut protéger la population. "Je n’ai pas compris pourquoi le gouvernement a refusé le principe des peines planchers." Ces peines devraient, en outre pour Jean-Christophe Lagarde, être appliquées dans le cas "d’insultes" ou d’agressions "verbales et physiques du quotidien".
Le ministre de la Justice va présenter le 18 mai 2021 un projet de loi renforçant les sanctions en cas de violences sur les policiers. "Oui et non", souligne le président de l’UDI. "Oui dans le haut du spectre", soit en cas de crime grave ; mais "quand vous l’insultez, quand vous êtes juste dans la rébellion", il n’y a pas "d’aggravation", explique-t-il. "Or, c’est par là que ça commence." Les délinquants, pour le député, "ça fait des années et des années que, régulièrement, ils se sentent en impunité".
"La justice des mineurs est très efficace en France contrairement à ce que l'on croit"
Certains appellent à abaisser la majorité pénale pour renforcer les sanctions contre les mineurs. "C’est une autre question, car abaisser la majorité pénale, ça ne peut pas se faire que contre les forces de l’ordre", analyse le président de l’UDI. "La question de la justice des mineurs, elle n’est pas exactement celle-là", estime-t-il, notamment car cette dernière est "très efficace, contrairement à ce que les Français croient". Le taux de récidive est en effet très bas : "on ne revoit jamais 90% à 95% des mineurs qui passent devant la justice des mineurs, et c'est 5 à 10% des mineurs délinquants qu’on voit passer devant les tribunaux qui reviennent 10 fois, 20 fois, 30 fois".
Pour Jean-Christophe Lagarde, il faudrait surtout accélérer le traitement des dossiers, notamment car le temps du jugement pour le premier délit arrivé "ils en sont déjà au dixième". Pour lui, il faudrait aussi penser à des solutions pour réorienter les jeunes délinquants sur le droit chemin. "Il y a des tas de mômes à qui on pourrait éviter de verser dans la délinquance", estime le député, "si on les prenait à temps. Or aujourd'hui, on les traite un peu comme le commun des mortels".
[#SudRadio] @jclagarde "La #justice des mineurs est très efficace en France contrairement à ce que l'on croit. En revanche il faut accélérer les procédures pour les 10% de récidivistes"
— Sud Radio (@SudRadio) May 18, 2021
"Les vaccinés n'ont aucune raison de porter un masque dans la rue, ni même à l'intérieur"
Le Pass sanitaire, validé par l'Assemblée nationale, fait toujours débat. Jean-Christophe Lagarde y était favorable dès le début : "j'ai demandé au mois de décembre dernier qu'on mette en place un Pass sanitaire". Il rappelle qu'il y a "plus de 20 millions de Français" qui sont vaccinés avec la première dose et qui, dès lors qu'ils ont la deuxième dose "n'ont aucune raison de porter un masque dans la rue, ni même à l'intérieur". "Ce qui est absurde, aujourd'hui, c'est que le Pass sanitaire on va vous le demander pour aller dans un concert de 5.000 personnes, mais il ne vous permet pas d'aller au cinéma sans masque, ou sans protection, ou sans jauge." Il permettra aussi, souligne le député, de partir en vacances mais pas "d'aller au bistrot en bas de chez vous sans avoir l'obligation d'être à l'extérieur".
"Est-ce qu'on doit attendre que le 67 millionième Français soit vacciné pour revivre normalement ? La réponse est non ! On ne va pas faire attendre ceux qui sont vaccinés depuis 2 mois, 3 mois ! Je trouve ça absurde" insiste-t-il.
[#SudRadio] @jclagarde "Je réclame le #passSanitaire depuis décembre. Pourquoi les vaccinés devraient-ils encore porter le #masque? Ça ne sert à rien! Et fin juin on pourra considérer qu'il n'a plus d'utilité à l’extérieur"
— Sud Radio (@SudRadio) May 18, 2021
"On devrait réfléchir à une part de retraite par capitalisation"
François Bayrou, Haut Commissaire au Plan, a annoncé que les Français ne font plus assez d'enfants et qu'il faudrait renforcer l'immigration dans certains cas. "Ce n'est pas ce qu'il dit ! nuance Jean-Christophe Lagarde, il dit qu'il faut renforcer les politiques familiales. Le décrochage vient du moment où François Hollande a décidé de conditionner fiscalement les allocations familiales estime-t-il. Il y a tout un tas de familles, qui ne sont pas des gens riches, qui avaient 300 ou 400 euros par mois qui ont 131 euros par mois maintenant. C'est plus difficile d'assumer ses enfants et ça fait baisser la natalité. C'est une idée qui était criminelle et que j'avais dénoncée affirme-t-il. Depuis la Libération, on avait une forte natalité par rapport aux autres parce qu'on soutenait. D'autres mesures sont nécessaires ajoute-t-il, comme le développement des crèches. Pour lui, soit on accompagne les familles et notamment les femmes, pour leur permettre d'avoir à la fois leur vie personnelle et professionnelle et des enfants, soit on n'y arrive pas".
"L'immigration est le dernier recours : si on n'a pas assez d'enfants, notre modèle social ne tient pas : aujourd'hui ce sont les jeunes qui paient la retraite des anciens rappelle-t-il, les gens qui sont jeunes aujourd'hui n'auront pas de retraite. Raison pour laquelle d'ailleurs on devrait réfléchir à une part de retraite par capitalisation : nos gamins, à qui on demande de faire de gros efforts pour payer la retraite de leurs parents et leurs grands-parents n'en auront pas si la démographie ne s'arrange pas".
"Enfin, il y a des dizaines de milliers d'emplois que les Français ne veulent pas occuper affirme-t-il. Il y a donc un choix clair à leur poser : soit vous décidez qu'il y a un peu moins d'aides et vous êtes obligés de prendre du boulot quand il y en a, soit vous décidez que vous maintenez les allocations et à ce moment-là, il faut faire venir des gens pour bosser à notre place !"
Régionales : "Nous sommes avec Muselier évidemment"
Pour les prochaines élections régionales, l'UDI fait alliance avec les LR, sauf en Aquitaine et en Bretagne. "Nous sommes avec Muselier évidemment confirme Jean-Christophe Lagarde, parce que le risque en PACA c'est la victoire du Front national. J'aurais compris le débat si des élus LR s'étaient mis derrière un chef de file de la République En Marche précise-t-il. Je pense que Renaud Muselier est RPR, Républicain, ... depuis 45 ans, je ne crois pas qu'il ait changé subitement de nature politique. Vous imaginez le Front national diriger la Côte d'Azur ?" interroge-t-il.
La présidentielle est dans un an. "Nous n'avons pas vocation à suivre quelqu'un explique le président de l'UDI. Comme aux Européennes nous avons porté un projet et nous avons vocation à le faire" annonce-t-il.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !