À peine arrivé à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a décidé de s’en prendre à la majorité présidentielle. Le leader de la France insoumise a ainsi critiqué la composition du groupe de la République en Marche. "Il y a des braves gens là-dedans, il y a beaucoup de DRH qui ont une conscience sociale assez faible", a-t-il dit. Juste avant, Jean-Luc Mélenchon s’en était pris au manque d’expérience de ces nouveaux députés : "Les plus grosses surprises ne vont pas venir de la minorité, elles vont venir de la chose majoritaire, parce qu'il y en a qui ne sont au courant de rien".
A priori, parmi ceux "qui ne sont au courant de rien", Jean-Luc Mélenchon inclut le nouveau député de l’Essonne Cédric Villani. "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre. Il ne le sait pas tout simplement. Il ne sait pas ce qu'il y a dedans. Il ne sait pas que la journée de huit heures, c'est cent ans de lutte. Le gars croit que ça a toujours été comme ça", a lancé Jean-Luc Mélenchon à propos du médaillé Fields 2010.
Si Cédric Villani est plus à l’aise avec les chiffres, il n’a pas manqué d’esprit sur Twitter pour répondre à cette attaque. Le mathématicien a ainsi estimé que c’est "toujours un plaisir de recevoir des cours particuliers", rappelant dans le même temps qu’il "a vu des contrats de travail" à son poste de président de l’Institut Henri Poincaré.
Cher @JLMelenchon, Directeur de l'IHP, j'en ai vu des contrats de travail... mais c'est tjs un plaisir de recevoir des cours particuliers ! https://t.co/Zu5JWcnK4G
— Cédric Villani (@VillaniCedric) 20 juin 2017