single.php

Jean-Luc Mélenchon "ne votera pas pour le Front national"

Par Jérémy Jeantet

Le candidat de la France Insoumise, arrivé 4e du premier tour de l'élection présidentielle, avec 19,58 % des suffrages, a refusé de donner une consigne de vote pour le second tour. Sur sa chaîne Youtube, il a confié qu'il ne votera pas pour le Front national, sans indiquer s'il votera pour Emmanuel Macron ou non.

Thumbnail

Il ne donnera pas de consigne de vote pour le 2nd tour. Sur sa chaîne Youtube, Jean-Luc Mélenchon a répété ce qu'il indique depuis dimanche soir et sa 4e place au premier tour de l'élection présidentielle : il n'indiquera pas pour qui il votera et n'appellera pas ceux qui ont voté pour lui à choisir un candidat plutôt qu'un autre.

"Est-ce qu'il y a une personne qui doute du fait que je ne voterai pas pour le Front national ? a tout de même indiqué Jean-Luc Mélenchon. Tout le monde le sait. Parmi les 7 millions de personnes qui ont voté pour moi au 1er tour, je suis certain qu'il y en a de façon très résiduelle qui voteront pour le Front national. Nous sommes une mouvance politique qui n'a rien à voir avec le Front national ! Le doute n'existe pas sur ce que va être mon vote."

Mais s'il fait très peu de mystère sur son choix, il entend laisser la liberté de leur choix à ses partisans : "Je les vois qui traînent à mes pieds pour que je dise ceci ou cela. Je ne dois pas le faire. Ce qui nous est demandé n'est pas un vote antifasciste, c'est un vote d'adhésion. Et nous n'adhérons pas à ce projet. Ça ne va pas m'empêcher de faire ce que j'ai à faire. J'irai voter et je ne vais pas dire ce que je vais voter. Vous n'avez pas besoin de moi pour savoir ce que vous avez à faire. Je ne suis pas un gourou. Vous allez prendre des décisions, je vous connais assez pour savoir ce que vous ne ferez jamais."

Le leader de la France Insoumise est revenu sur la soirée du premier tour, où il a, pendant quelques minutes, refusé de s'exprimer sur les tendances affichées à 20h pour attendre les chiffres du ministère de l'Intérieur : "On a senti que ça pouvait le faire. Un des signaux, c'était le déchaînement contre moi de la dernière semaine. À 620 000 voix près, pas d'augmentation du Smic, pas de VIe République... Ça laisse un goût d'amertume, on a le droit d'être très déçus."

Jean-Luc Mélenchon a également fixé le cap des législatives, pour lesquelles les résultats de la présidentielle laissent entrevoir la possibilité "à la France Insoumise, si elle reste regroupée, d'être présente au 2nd tour dans 451 circonscriptions. C'est beaucoup. C'est une situation qui peut nous être favorable."

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/