Les onze candidats seront-ils présents pour le dernier débat avant le premier tour de l'élection présidentielle, organisé par France 2 le 20 avril ? Dans un billet au vitriol, très critique à l'égard de la chaîne publique, Jean-Luc Mélenchon a annoncé son intention de ne pas y participer.
"La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant", a lancé Jean-Luc Mélenchon.
C'est surtout les méthodes de France 2 que le candidat met en cause, avec, dans son viseur, "l'odieuse" Émission politique, "véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu’elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis".
"Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en 'chair à buzz', poursuit-il. Et encore moins de permettre à une équipe trop bien connue pour sa fascination pour le seul spectacle de dominer la conclusion d’une campagne de cette importance."
Avant de conclure : "En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de ma campagne."