Jean-Marc Ayrault a profité d'un déplacement en Allemagne pour annoncer au journal Ouest France qu'il ne briguera plus de mandat après l'élection présidentielle de cette année, sans pour autant laisser tomber la politique.
À 66 ans, il abandonne les joutes électorales avec un CV bien rempli. L'ancien Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères a commencé sa carrière en 1976 en devenant conseiller général de Loire-Atlantique. Maire de Nantes de 1989 à 2012, il était aussi député depuis 1986.
Donner sa chance aux futures générations
Jean-Marc Ayrault a confié à nos confrères de Ouest-France vouloir "transmettre à d'autres générations", à l'image de ce qu'il a fait à Nantes en laissant Johanna Rolland devenir maire de Nantes à seulement 40 ans. "L’honneur de la politique, ce n’est pas de s’accrocher tout le temps", a affirmé l'ancien Premier ministre de François Hollande.
Mais le ministre des Affaires Étrangères bientôt à le retraite n'a pas envie de se retirer complètement de la vie politique. "Je peux être utile. Je peux soutenir, je peux m’engager aussi dans la société civile. Ça peut être l’occasion pour moi de donner un retour d’expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là", a-t-il expliqué.