Alors que Marine Le Pen a annoncé son souhait d'une "transformation" du Front national pour "constituer une nouvelle force politique", Jean-Marie Le Pen, président d'honneur et fondateur du Front national,au micro de RTL, a, au contraire, appelé à "rester fidèle aux fondamentaux du Front national", à savoir l'immigration. Un début de crise au Front national, où l'union sacrée derrière la présidente pourrait voler en éclat suite à la défaite ?
"Ce sont les fondamentaux du Front national qui ont permis à ce mouvement d'être le seul qui a été créé au XXe siècle et qui s'est perpétué, aucun autre", a affirmé Jean-Marie Le Pen, imputant à Florian Philippot la responsabilité de la défaite.
Pour le fondateur du parti d'extrême-droite, ce sont "les problèmes de l'euro, de l'Europe, de la retraite à 60 ans, qui ont plombé la campagne de Mme Le Pen". Des thématiques dont il attribue la paternité à Florian Philippot, alors qu'il souhaiterait que le parti qu'il a fondé en revienne "aux vrais problèmes, les problèmes démographiques, les problèmes de l'immigration massive, de l'insécurité, du chômage, des déficits vertigineux..."
En cas de nouvelle déconvenue lors des élections législatives, Marine Le Pen pourrait bien avoir du mal à persuader tout le monde, au Front national, de tirer dans le même sens.