Sa mort avait choqué l’ensemble du monde politique, deux jours à peine avant le premier tour de l’élection présidentielle et alors que les onze candidats assistaient au même moment à une émission politique télévisée qui a rapidement pris un accent solennel. Assassiné alors qu’il était en service sur les Champs-Élysées, le policier Xavier Jugelé a reçu cette semaine un hommage national présidé par François Hollande, qui avait invité pour l’occasion Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais l’unité nationale autour de ce drame s’est sérieusement fissurée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, alors que l’homosexualité du défunt était rendue publique par le vibrant hommage de son compagnon au cours de la cérémonie.
Un hommage davantage à l’homosexuel qu’au policier selon Le Pen
Un hommage qui n’a ainsi pas été du goût de Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen et fondateur historique du Front national. Dans des propos rapportés par BFMTV ce vendredi, l’ancien président s’est dit "étonné par la dimension" de cette cérémonie alors que, selon lui, la Nation a rendu "plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier car la participation de son conjoint et le long discours, qu'il a prononcé, institutionnalisaient en quelque sorte le mariage homosexuel, l'exaltaient de façon publique". Se disant par ailleurs "choqué", le leader d’extrême-droite pense également que "cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie".
Marine Le Pen a, elle, trouvé cette cérémonie "très digne"
Interrogée par des journalistes sur ces propos, Marine Le Pen a confié ne pas du tout soutenir son père sur cette question. "Je serai toujours aux côtés des policiers, des policiers qui sont assassinés par le fondamentalisme islamiste. J’ai trouvé cette cérémonie très digne et j’ai été très touchée par le discours qui a été tenu par son compagnon", a-t-elle déclaré.