single.php

Jordan Bardella : "Le gouvernement a tout fait pour provoquer l’abstention massive"

Jordan Bardella, député européen RN et candidat aux Régionales en Île-de-France, était l’invité du “petit déjeuner politique” de Patrick Roger le 25 juin 2021 sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Jordan Bardella, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 24 janvier, dans "le petit déjeuner politique".

Jordan Bardella : "Ce scrutin a été très peu lisible par les Français, beaucoup ne savaient pas qu’il y avait une élection"

Le Rassemblement National, lors du premier tour des élections régionales, a eu de très mauvais résultats malgré les sondages. Jordan Bardella précise que l’élection a "deux tours" : "vous pouvez encore nous laisser quelques jours avant de tirer un certain nombre d’enseignements et de conclusions". Pour lui, "ce scrutin aux confins de l’été a quand même été extrêmement peu lisible par les Français" qui n’ont pas vu d’intérêt pour les élections voire "ne savaient pas qu’il y avait une élection".

Le vice-président du RN rebondit sur l’échec de gestion des professions de foi des candidats que "beaucoup de Français" n’ont pas reçues. "Je vois qu’on a essayé d’ubériser un peu la distribution du matériel de vote, professions de foi, bulletins de vote. On a fait confiance à un prestataire privé, or, on voit que le service public, la Poste, ça a quand même du bon lorsqu'il s'agit de couvrir l'intégralité du territoire".

"J’appelle au sursaut", précise Jordan Bardella qui estime que son parti peut "gagner la région PACA, où Thierry Mariani est donné à égalité avec Renaud Muselier". "Il y a une crise migratoire majeure, une crise sécuritaire, une crise sociale : on ne peut pas déplorer les politiques des gens qui sont au pouvoir et les laisser au pouvoir."

"S’abstenir au second tour des Régionales, c’est renforcer Emmanuel Macron"

La sécurité a été au centre de la campagne des Régionales du Rassemblement National. Or, cette compétence n’est pas du ressort des Régions mais de l’État. Pour Jordan Bardella, la sécurité "fait partie des préoccupations principales de nos concitoyens". Il rappelle que "c’est une compétence des Régions lorsqu’il s’agit des transports". Or, en Île-de-France, "un tiers des vols avec violence" se déroule dans les transports en commun. "Bien sûr qu’il faut prendre cette problématique à bras le corps et s’attaquer à l’insécurité dans les transports en commun, dans les gares" ou encore à proximité des établissements scolaires.

"En restant chez soi, on n’exprime pas une colère, on la laisse perdurer. Évidemment que le gouvernement se réjouit de ce taux d'abstention, assure-t-il. Pour lui, s’abstenir c’est renforcer Emmanuel Macron" ainsi que "les amis d’Emmanuel Macron".

 

"Le gouvernement a tout fait pour provoquer l’abstention massive"

Une phrase qui détonne alors que l’abstention a été d’un niveau record, près de 67%, au premier tour des élections régionales et que le parti LREM a également obtenu des mauvais résultats. Le député européen souligne que le gouvernement, qui a déplacé la date des élections, avait déclaré qu’il allait faire "une campagne de communication massive, pour informer les gens", appeler à s’inscrire sur les listes électorales ou encore "expliquer l’enjeu" du scrutin. "Rien de tout ça n’a été fait : elle est où la grande campagne massive de communication du gouvernement pour appeler les Français à aller voter au second tour ?" Pour Jordan Bardella, c’est simple : "le gouvernement a tout fait pour provoquer l’abstention massive".

 

"Avoir des élus RN qui lutteront contre les compromissions de Valérie Pécresse avec la gauche"

En Île-de-France, Valérie Pécresse est largement en tête tandis que Jordan Bardella est loin derrière, y compris de la gauche unie lorsqu’on additionne les résultats du premier tour. "Valérie Pécresse va être élue, sans difficultés, dimanche", déclare une nouvelle fois le vice-président du RN. "La question c’est quelle opposition va-t-elle avoir face à elle pendant six ans ?" Or, pour Jordan Bardella, la politique de Valérie Pécresse lors de son précédent mandat a "été saluée par la gauche", notamment lorsqu’elle "finance avec nos impôts" les salles de shoot, donc "les seringues des toxicomanes à Stalingrad" ainsi que "la gratuité des transports pour les clandestins dans les transports en commun en Île-de-France".

Pour le candidat, Julien Bayou "n’a aucune chance, Valérie Pécresse essaie d'hystériser pour s'enfermer dans un match avec la gauche et les avoir dans l'opposition pendant 6 ans. C’est comme si vous me disiez que Philippe Poutou pouvait être élu président de la République". "Le vote RN dimanche, c’est le vote assurance d'avoir des élus intransigeants, qui lutteront contre les compromissions de Valérie Pécresse avec la gauche et qui lutteront implacablement contre la montée de l'insécurité."

 

"Je ne crois pas qu'il y ait un désaveu à l'égard des idées politiques qu'on défend"

Y a-t-il une résistance de la droite républicaine à travers ces élections ? "La volonté de rassemblement du Rassemblement National n'est pas en train d'échouer en région PACA, où nous pouvons l'emporter dimanche, assure Jordan Bardella. Il y a eu en réalité une prime au sortant, reconnaît-il, mais un peu d'humilité ! Quand j'entends Monsieur Bertrand, de manière totalement agressive et outrancière comme il en a l'habitude, expliquer qu'il a brisé les mâchoires du Rassemblement National, un peu d'humilité ! Il y a eu un électeur sur 3 qui s'est déplacé et Madame Pécresse en Île-de-France, c'est 10% des inscrits !, rappelle-t-il. Pour lui, ces résultats feront peu bouger la bipolarisation de la vie politique autour du Rassemblement National et d'Emmanuel Macron".

"Je ne crois pas qu'il y ait un désaveu à l'égard des idées politiques qu'on défend, souligne le vice-président du RN. Le fait qu'une majorité de Français souhaitent aujourd'hui mettre fin à l'immigration, souhaitent la baisse massive des impôts, le référendum d'initiative populaire, rétablir des frontières nationales, il n'y a pas de désamour sur le fond. Mais c'est vrai que le premier tour des régionales a été un rendez-vous manqué avec les Français. Au premier tour, on peut râler, exprimer sa colère, par l'abstention, mais au second tour, il faut voter !"

 

"Vous en voyez beaucoup des homosexuels qui se tiennent la main dans les rues de Saint-Denis ?"

La Hongrie a adopté un texte interdisant la propagande de l'homosexualité auprès des mineurs. "S'agissant des droits des homosexuels, je m'étonne de voir une grande partie de nos élus et de nos dirigeants s'intéresser à ce que fait la Hongrie mais oublier qu'il y a des centaines de quartiers dans notre pays et dans nos banlieues où des homosexuels ne peuvent plus se tenir la main, tient à préciser Jordan Bardella. Vous en voyez beaucoup des homosexuels qui se tiennent la main dans les rues de Saint-Denis ou de certaines cités du 93 ?", interroge-t-il.

 

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/