Ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, un temps pressenti pour incarner la relève du parti Les Républicains, Bruno Le Maire a fait le choix de prendre un peu de distance avec sa formation politique en répondant favorablement à la main tendue par Emmanuel Macron après son élection à la présidence de la République. Désormais ministre de l’Économie et élu député avec le soutien implicite de La République En Marche, celui qui fut également ministre de l’Agriculture de 2009 à 2012 fait désormais partie intégrante du gouvernement d’Édouard Philippe.
"La France est de retour"
Dans le cadre de ses fonctions, le ministre de l’Économie était à New York (États-Unis) ce vendredi pour s’exprimer devant un parterre d’investisseurs américains au sujet du droit et de la fiscalité française. Avec un seul mot d’ordre : rassurer. "Je sais qu'il y a des gens qui doutent de la France. Certains continuent de douter des changements. "Nous attendons, nous verrons". Ils verront !", a-t-il lancé.
Visiblement détendu, Bruno Le Maire a également surfé sur la métaphore actuelle dépeignant Emmanuel Macron comme une incarnation de Jupiter, le maître des dieux de la mythologie romaine. "Emmanuel Macron est Jupiter. Je suis Hermès, le messager. La France est de retour", a-t-il déclaré sous les rires de l’assistance. Rappelons toutefois au ministre de l’Économie qu’Hermès était un dieu de la mythologie... grecque. Son équivalent romain est Mercure.