single.php

Juppé et Bayrou restent les hommes politiques les plus populaires

Par Jérémy Jeantet

Sondage – Alain Juppé, candidat à la primaire à droite l’an prochain, reste largement en tête du baromètre des personnalités politiques Ifop-Fiducial du mois d’octobre. Fidèle soutien du maire de Bordeaux, François Bayrou arrive deuxième.

Alain Juppé, François Bayrou

Alain Juppé et François Bayrou

©YOHAN BONNET / AFP
Alain Juppé et François Bayrou

Les mois se suivent et se ressemblent pour Alain Juppé. Le maire de Bordeaux arrive en tête, une nouvelle fois, du baromètre des personnalités politiques Ifop-Fiducial du mois d'octobre pour Sud Radio et Paris Match.L'ancien Premier ministre reste très populaire, recueillant 65 % d'opinions favorables parmi les sondés, soit un point de plus que le mois précédent. En deuxième position, on retrouve le maire de Pau, François Bayrou, soutien déclaré d'Alain Juppé dans sa course à la primaire de la droite l'an prochain.L'ancien ministre de l'Education nationale recueille 58 % d'avis positifs, en hausse de 2 points par rapport à septembre. C'est un autre ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui complète le podium, avec une hausse de 6 points en un mois pour arriver à 57 % de bonnes opinions, à égalité avec l'actuel chef du Gouvernement, Manuel Valls.

Autre enseignement de ce sondage, le chef de l'Etat, François Hollande, retrouve des couleurs. Devancé par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen le mois dernier, le président de la République gagne 5 points d'opinions favorables pour arriver à 36 %, soit un point derrière le président des Républicains (37 %), en baisse de 2 points, et devant la présidente du Front national (32 %), qui perd elle 3 points par rapport au mois dernier.La polémique suite à ses propos sur “la France de race blanche” semble avoir servi Nadine Morano, même si elle lui a coûté la tête de liste en Meurthe-et-Moselle pour les prochaines régionales. Elle gagne 5 points d'opinions favorables par rapport à septembre (32 %).Enfin, le départ de Jean-Vincent Placé d’EELV a entamé sa cote de popularité, déjà peu élevée. Le patron des sénateurs écologistes baisse de 19 à 15 % d'opinions positives alors que, dans le même temps, la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, enregistre une progression inverse et passe de 15 à 19 %.

Baromètre Personnalités politiques octobre 2015(1) ()
Baromètre Personnalités politiques octobre 2015(2) ()

En regardant plus en détail les résultats, on s'aperçoit qu'Alain Juppé (85 %) et Manuel Valls (88 %) sont toujours les plus populaires parmi les sympathisants de leurs formations respectives. Fortement décrié par la gauche contestataire, Emmanuel Macron enregistre un meilleur résultat parmi les sympathisants de droite.Enfin, là où Alain Juppé suscite une forte adhésion parmi les personnes qui ont voté François Bayrou en 2012, Nicolas Sarkozy est à la peine parmi les sympathisants de centre-droit. Les sondés qui se disent proches de l'UDI ne lui accordent que 39 % d'opinions positives, un score qui descend même à 34 % parmi les sympathisants du MoDem.

François Hollande devance Marine Le Pen

Parmi les personnes interrogées, 62 % accordent leur préférence au président de la République, contre 31 % à la présidente du Front national.François Hollande est logiquement devant chez les sympathisants de gauche (89 %), mais aussi parmi les personnes qui se déclarent proches des Républicains (52 %) et au sein des personnes ayant voté pour Nicolas Sarkozy en 2012 (47 % contre 40 % à Marine Le Pen).Seuls les sympathisants FN plébiscitent, largement, Marine Le Pen (91 %).

Manuel Valls préféré à gauche, Emmanuel Macron à droite

Le Premier ministre recueille la préférence de 51 % des personnes interrogées, contre seulement 41 % pour le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.Là où Manuel Valls est largement plébiscité à gauche, tant chez les sympathisants PS (76 %) que chez les personnes ayant voté François Hollande en 2012 (77 %), le rapport de forces est beaucoup plus équilibré parmi les sympathisants FN, parmi lesquels Macron recueille 42 % d'opinions positives contre 40 % pour Manuel Valls.Enfin, les sympathisants Les Républicains préfèrent, pour leur part, Emmanuel Macron (60 %) au Premier ministre (35 %).

Nadine Morano, un boulet pour son propre camp

Déchue de la tête de liste en Meurthe-et-Moselle pour les régionales, Nadine Morano a tout de même progressé en opinions favorables au mois d'octobre. Cela n'empêche pas toutefois qu'une large majorité des personnes interrogées (64 %) considère qu'elle est un handicap pour sa formation politique.Logiquement, ce score est beaucoup plus prononcé parmi les sympathisants de gauche (76 %), mais il est tout de même largement majoritaire parmi les sympathisants Les Républicains (61 %).Seuls les sympathisants FN la considèrent en majorité comme un atout, à 52 %.

Enquête menée par téléphone, du 9 au 10 octobre, auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/