single.php

Juppé, Macron et Raffarin, hommes politiques préférés des Français

Par Jérémy Jeantet

Si Alain Juppé reste encore et toujours l'homme politique préféré des Français, un petit nouveau fait son apparition sur le podium du mois de mai du tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match. Il s'agit d'Emmanuel Macron qui, avec 55 % d'opinions positives, se classe 2e, devant Jean-Pierre Raffarin.

Thumbnail

Alain Juppé © DR

© DR
Alain Juppé (UMP).

Le tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour le mois de mai consacre une nouvelle fois Alain Juppé en tant que personnalité politique préférée des Français. Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite et du centre en novembre prochain recueille 63 % d'opinions favorables, un score similaire à celui du mois d'avril.Derrière Alain Juppé, on retrouve le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui gagne 2 points par rapport à avril, avec 55 % d'opinions positives. Il devance de peu Jean-Pierre Raffarin, 54 % et François Bayrou, 53 %, qui perd 4 points en un mois.

Parmi les prétendants à l'élection présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy est 30e, avec 31 % d'opinions positives, à égalité avec Marine Le Pen et devant François Hollande, 27 %.La plus forte progression ce mois-ci est à mettre à l'actif de Christian Estrosi et Emmanuelle Cosse, qui gagnent chacun 4 points pour atteindre respectivement 27 % et 22 %. À l'inverse, la plus forte baisse est pour Manuel Valls, qui passe de 48 à 43 % d'opinions positives et sort du Top 10.

Sondage politique mai 2016 (1) ()
Sondage politique mai 2016 (2) ()

Alain Juppé vainqueur, quel que soit l'adversaire

Dans l'hypothèse d'un duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux l'emporterait largement parmi l'ensemble des Français, avec 67 % contre 29 %. L'avance se réduit, mais a tendance à se creuser, parmi les sympathisants Les Républicains, avec 53 % contre 46 %.

En cas de duel entre Alain Juppé et François Fillon, là encore, le maire de Bordeaux serait largement vainqueur, avec 63 % contre 33 %. Seule différence, il bénéficie d'une avance plus large parmi les sympathisants Les Républicains, avec 70 % contre 29 %. 

Enfin, Alain Juppé l'emporterait également dans les mêmes proportions dans un duel contre Bruno Le Maire, 65 % à 31 %, même si l'écart s'est très légèrement réduit par rapport à avril 2015. La tendance est la même parmi les sympathisants Les Républicains, 65 % contre 34 %.

Sondage réalisé par téléphone du 4 au 7 mai 2016, auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/