C’est une scène qu’Emmanuel Macron aurait sans doute bien voulu ne pas voir sortir dans la presse, lui qui apparaît depuis quelques jours comme l’un des leaders mondiaux de l’opposition à Donald Trump et dont le message délivré depuis l’Élysée jeudi soir a été unanimement salué. Ce jeudi, justement, le président de la République effectuait dans la journée un déplacement en Bretagne en compagnie, entre autres, de Jean-Yves Le Drian, grande figure de la politique bretonne.
"Le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien"
À l'occasion d'une visite au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d'Etel, dans le Morbihan, Emmanuel Macron s'est fendu d'une blague pour le moins maladroite sur les kwassas-kwassas, ces embarcations de fortune utilisées par les passeurs pour amener des migrants comoriens vers Mayotte. En pleine discussion avec l’un des gérants de l’Etel sur les bateaux de pêches, le chef de l’État en vient à évoquer les "tapouilles", puis les "kwassas-kwassas". "Mais le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien" s'amuse-t-il alors, dans une séquence repérée par l’émission Quotidien.
« Le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien ! » #Quotidien pic.twitter.com/hXKRC2vWx9
— Quotidien (@Qofficiel) 2 juin 2017
Duflot : "Si Sarkozy avait dit ça, le tollé aurait été gigantesque"
Alors qu’un petit moment de gêne a suivi ce trait d’humour, de nombreux internautes se sont indignés de cette référence, étant donné que cette traversée, très dangereuse, a déjà fait de nombreux noyés. "Naufrages de kwassas-kwassas : entre 7 000 et 10 000 Comoriens morts entre 1995 et 2012. (Estimation rapport Sénat juillet 2012)" indique ainsi Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog.
Naufrages de kwassas-kwassas : entre 7000 et 10 000 Comoriens morts entre 1995 et 2012. (Estimation rapport Sénat juillet 2012) #Mayotte pic.twitter.com/vKmSp8xQia
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 2 juin 2017
Sur son compte Twitter, Cécile Duflot a elle aussi fustigé cette sortie médiatique. "Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque. 'Du' comorien. 12 000 morts", s'est-elle indignée.
Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque. "du" comorien. 12 000 morts. Et là... insensé https://t.co/7ZEDR2DBRC
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 3 juin 2017
D’autres internautes ont également critiqué l’emploi du "du" par le Président, formule jugée méprisante envers les Comoriens.
il a dit du comorien en mode on est du bétail brf j'vais pas m'étaler https://t.co/GwOnQLkwKm
— mina✨ (@lightsmina) 2 juin 2017
"DU" Comorien ! Réification des migrants comoriens arrivant à Mayotte
— Anne-Valérie Fichot (@av_fichot) 2 juin 2017
L'Élysée évoque une "plaisanterie pas très fine et malheureuse"
Contactée par LCI ce samedi, la cellule communication de l'Élysée a tenté de déminer la polémique. "C'est une plaisanterie pas très fine et malheureuse, mais qui ne reflète pas la politique ou la prise de position du Président sur le sujet. Il est difficile de taxer Emmanuel Macron de racisme ou de légèreté. Il a eu l’occasion de s’exprimer sur ces sujets, notamment au cours de la campagne lors de son déplacement à Mayotte. C’est une polémique qui n’a pas lieu d’être. Quant à l’idée qu’il y aurait deux poids deux mesures : la différence c’est que contrairement à certaines autres personnes, Emmanuel Macron a une ligne claire vis-à-vis de l’immigration clandestine et des migrants. Il a par exemple été l’un des premiers a salué la politique migratoire d’Angela Merkel", indique-t-on dans l'entourage du Président.