Une communication maîtrisée et une solidarité sans faille. Tel est le mot d’ordre que semble avoir passé le Premier ministre Édouard Philippe auprès des ministres et secrétaires d’État qui composent son gouvernement. Dans une circulaire accompagnant les décrets d'attributions des ministères et publiée au Journal Officiel, l’ancien maire du Havre a ainsi détaillé la méthode qu’il souhaite imposer à son gouvernement et les règles en vigueur pour une équipe en partie novice politiquement parlant.
Appel à la solidarité gouvernementale et à se montrer "sobre et digne"
En demandant à ses ministres "exemplarité, collégialité et efficacité", Édouard Philippe leur demande également "d'adopter un comportement modeste et respectueux de chacun" et d’être "sobres et dignes". Au-delà du style, la solidarité gouvernementale sera probablement le grand défi du Premier ministre, avec un gouvernement dont les membres sont issus de bords politiques et d’univers différents. Et pour Matignon, pas question de laisser place à de nouveaux "frondeurs". "La liberté intellectuelle et la collégialité ont pour corollaires naturels la solidarité. Chaque membre du gouvernement pourra voir les décisions prises être plus ou moins proches de ses positions initiales. Mais une fois cette décision prise, il doit en être pleinement solidaire", prévient Édouard Philippe.
Enfin, dans la lignée du conseiller d’Emmanuel Macron qui avait lâché au Canard Enchaîné ce mercredi que "l'époque des bavasseries" était révolue, Édouard Philippe souhaite que ses ministres aient conscience que "la discrétion est le nécessaire complément de la collégialité et de la solidarité". Message transmis.