single.php

La cote de popularité d’Emmanuel Macron chute au mois de juillet 

Par Benjamin Rieth avec AFP

En un mois, le chef d’État a perdu dix points de popularité avec 54 % de satisfaits, selon un sondage Ifop pour le JDD. Même dégringolade pour son Premier ministre Édouard Philippe.

La cote de popularité d’Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe chute au mois de juillet 

Au mois de juillet, la cote de popularité d’Emmanuel Macron ne s’est pas effritée, elle a plongé. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 54 % des sondés sont satisfaits du chef de l’État, soit dix points de moins qu’au mois de juin. Au total, sur les trois premiers mois, Emmanuel Macron a perdu huit points, la plus forte baisse depuis Jacques Chirac en 1995, rappelle le JDD. 

Le Premier ministre aussi plonge

Dans le détails, 47 % des personnes interrogées se disent "plutôt satisfaites", contre 54 % le mois dernier, et 7 % sont "très satisfaits" alors qu’ils étaient 10 % en juin. Dans le même temps, le total des mécontents a augmenté passant de 35 % à 43 %. Il y a ainsi 15 % de "très mécontents" et 28 % de "plutôt mécontents".

Le Premier ministre Édouard Philippe n’échappe pas à cette baisse de popularité. Il enregistre également un reflux de huit points sur la même période, passant de 64% à 56% de satisfaits. Pour le chef du gouvernement, 52% des sondés se montrent "plutôt satisfaits", alors qu’ils étaient 59% un mois plus tôt,  et 4% se disent "très satisfaits", en baisse d’un point. Chez les mécontents, 27% se disent "plutôt mécontents et 10% "très mécontents"

Ce sondage vient confirmer la baisse déjà enregistrée dans notre baromètre Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du couple exécutif. Dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, Emmanuel Macron perdait une place avec 66% de "bonnes opinions" derrière Nicolas Hulot. Le Premier ministre était lui à la septième place avec 53% de "bonnes opinions". 

L'enquête a été réalisée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1.947 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas du 17 au 22 juillet par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/