Ce jeudi, Richard Ferrand, secrétaire général de La République en marche a annoncé les personnalités investies pour les législatives. Première surprise, alors que l'on attendait une liste complète, ce sont seulement 428 noms qui ont été dévoilés. Les derniers seront rendus publics d'ici à mercredi.
Un mathématicien, deux juges, une torera parmi les candidats
Seulement 5 % de ces personnalités sont des députés sortants, d'ailleurs tous socialistes. Parmi les noms qui retiennent l'attention, celui de Gaspard Gantzer, conseiller en communication de François Hollande, qui est investi dans l'Ille-et-Vilaine. Un temps annoncé candidat, Mourad Boudjellal, le président du RCT, a démenti être investi. Une information confirmée par le mouvement En Marche qui parle d'une erreur.
Autre candidature remarquée, celle du mathématicien Cédric Villani, récompensé de la prestigieuse médaille Fields en 2010. Le scientifique de 43 ans est investi dans la 5e circonscription de l'Essonne, qui comprend notamment le plateau de Saclay et dont la députée est actuellement la socialiste Maud Olivier. Ancien président du comité de soutien de la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo, il avait signé le 1er mai dernier un appel de scientifiques à voter pour Emmanuel Macron, pour "barrer la route au pire".
Parmi la liste de candidats, on retrouve également deux juges. Eric Halpen a été investi dans la 2e circonscription du Calvados, actuellement détenue par la socialiste Laurence Dumont qui brigue un nouveau mandat. L'ex-juge d'instruction Laurence Vichnievsky, jusque là sous l'étiquette du MoDem a, elle, été choisie pour la 3e circonscription du Puy-de-Dôme, dont la députée sortante est l'écologiste Danielle Auroi.
Pas de candidat face à Manuel Valls
Dans la 2e circonscription du Gard, La République en marche a investi la "torera" à cheval Marie Sara, 52 ans, ex-épouse du tennisman Henri Leconte, qui dirige les arène des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), commune où elle réside, et de Mont-de-Marsan (Landes). Elle sera opposée au député FN sortant Gilbert Collard, ce qu'elle a vu comme "un beau combat" à venir dans une déclaration à l'AFP.
Richard Ferrand a aussi clarifié la position du mouvement du nouveau président par rapport au "cas Manuel Valls". Verdict : l'ancien Premier ministre n'aura pas l'étiquette En Marche! mais le mouvement ne présentera pas non plus de candidat face à lui. Une manière de laisser les électeurs trancher et de ne pas trop se mouiller.
Découvrez la liste complète des candidats investis par En Marche! ci-dessous :
Investitures En Marche! pour les législatives by Le Lanceur on Scribd