Mauvaise nouvelle pour les finances de la Sécurité sociale. La réduction de son déficit a été moins importante que prévue initialement dans le texte de la loi de finances. Ainsi, le déficit globale de la Sécu devrait atteindre 5,5 milliards d’euros, soit 1,3 milliard en plus. Malgré tout, il est en baisse par rapport à 2016 où le trou de la Sécu s'élevait à 7,8 milliards d'euros.
En détail, le déficit du régime général devrait atteindre 1,6 milliard d'euros au lieu des 400 millions prévus sous l'ancien quinquennat. En 2016, son solde était négatif de 4,1 milliards. Cette moindre réduction est principalement liée aux résultats de la branche maladie dont le trou atteindrait 4,1 milliards d'euros, contre 2,6 milliards inscrit dans le budget.
Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), autre composante de la Sécu, qui verse les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse devrait lui aussi persister et atteindre 4 milliards d'euros. Bonne nouvelle en revanche du côté de la branche retraite qui serait pour le deuxième année consécutive en excédent, de 1,1 milliard d'euros, selon la Commission des comptes. Enfin, la branche famille afficherait un solde positif de 500 millions et celle des accidents du travail de 900 millions.