single.php

“La retraite n’est pas une fin de vie, c’est le début d’une autre”

Par Paul Dalas

Invitée ce vendredi 6 mars de l’interview politique, Rama Yade, conseillère UDI d’Ile-de-France et ancienne secrétaire d’État, est revenue sur la proposition formulée cette semaine de création d’un service civique pour les seniors.

Thumbnail

"Face à la révolution de l’âge, les pouvoirs publics ne réagissent pas depuis vingt ans", confiait ce matin Rama Yade au micro de Sud Radio. La conseillère UDI d’Ile-de-France propose la mise en place d’un service civique pour les seniors. "C’est réducteur de ne voir le vieillissement de la population que sous l’angle budgétaire", estime l’ancienne secrétaire d’Etat, qui souhaite que les pouvoirs publics tiennent compte du vieillissement général de la population et que "les anciens reviennent dans la société". Avant d'ajouter : "La vieillesse n’est pas un risque, n’est pas une charge, mais une chance.""Rappelez-vous la solitude. Elle avait tué tout autant que la canicule, en 2003. 15 000 de nos anciens sont tombés sous l’effet de la canicule et de la solitude", a rappelé l’actuelle conseillère d’Ile-de-France.

Les EHPAD et les maisons de retraite ne suffisent pas

"On ne peut pas seulement penser en termes d’EHPAD et de maisons de retraite. L’idée de ce service civique pour les anciens, c’est de dire que la retraite n’est pas une fin de vie, c’est le début d’une autre", développe Rama Yade. Selon elle, le service civique pour les anciens permettra, non seulement d’augmenter le pouvoir d’achat grâce aux indemnités attribuées aux petites retraites, mais également de favoriser la transmission du savoir dans "une société déboussolée". D’après Rama Yade, le service civique permettra également de retarder la survenue des maladies dégénératives.

L'info en continu
08H
05H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/