single.php

Lagarde (UDI) : “il faut développer la coopération avec la Tunisie”

Par Lucie Blanchard

Selon Jean-Christophe Lagarde, député UDI de Seine-Saint-Denis, les attentats d’hier en Tunisie doivent permettre de renforcer la coopération avec “la seule démocratie qui a réussi à s’installer dans le monde musulman”.

Thumbnail

Interrogé sur les menaces qui continuent de peser sur la jeune démocratie tunisienne, eu égard à l'attentat survenu hier au musée du Bardo, à Tunis, Jean-Christophe Lagarde, député UDI et membre de l'association France-Tunisie à l'Assemblée nationale, a "d'abord une pensée pour les victimes de l'attentat, leurs familles et leurs proches".

“La Tunisie, seule démocratie qui a réussi à s’installer dans le monde musulman”

Jean-Christophe Lagarde poursuit sur "la Tunisie, seul exemple de démocratie qui a réussi à s'installer dans le monde musulman (...) regardée dans le monde occidental, mais surtout dans le monde musulman, et qui démontre ainsi que la démocratie moderne et la religion musulmane ne sont pas incompatibles".La preuve, selon lui : le mouvement Ennahdha, qui avait réussi à prendre le pouvoir en Tunisie pendant la transition et sous lequel "des assassinats d'opposants" ont été perpétrés "a été expulsé du pouvoir par le peuple aux dernières élections", se félicite-t-il."Le peuple tunisien a chassé les islamistes du pouvoir", note-t-il. Et, à ce sujet, "la réaction de la société tunisienne hier est rassurante, mais vous n'empêcherez jamais des individus isolés, cachés, d'agir. Mais on ne peut pas vivre dans la peur, c'est ce que cherchent nos adversaires, c'est ce que cherchent les barbares".

“Nous avons besoin de lutter tous ensemble”

Pour aider les Tunisiens, Jean-Christophe Lagarde propose de développer "la coopération entre les services de renseignements français et tunisiens, de leur donner du matériel informatique, du matériel d'écoute" pour surveiller les terroristes. "La Tunisie est un pays pauvre", rappelle le député centriste, qui affirme qu'il faut "lutter tous ensemble".D'autant plus que l'économie tunisienne, basée principalement sur le tourisme, pourrait pâtir de ces attentats. "La lutte contre les attentats est mondiale et il faut éviter de vivre dans la peur, dans l'enfermement. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquence sur le tourisme, parce que je crois que la Tunisie est un des Etats les plus sûrs, qui a multiplié les mesures de sécurité."Jean-Christophe Lagarde assure qu"'il faut développer la coopération économique avec la Tunisie parce que c'est plus facile de retourner le cerveau de quelqu'un qui n'arrive pas à construire sa vie, sa famille". Quelqu'un qui prospère économiquement au contraire "est moins tenté par le barbarisme", selon Jean-Christophe Lagarde. "Le nazisme en Allemagne est né des mêmes ressorts", termine-t-il.

L'info en continu
12H
11H
10H
08H
05H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/