C’est une annonce qui ne devrait pas contribuer à améliorer les relations entre la Turquie et l’Allemagne. Mardi, le parquet fédéral allemand a ouvert une enquête contre X en réaction aux soupçons d’espionnage pesant sur la Turquie. Elle aurait espionné des partisans du prédicateur Fethullah Gülen en Allemagne.
Un référendum qui cristallise les tensions
"Le succès de notre enquête dépendra en grande partie des informations que nous livreront les autorités du contre-espionnage allemand", a précisé la porte-parole Frauke Köhler. Ankara est soupçonné d'avoir espionné 300 personnes et organisations en Allemagne jugées proches du mouvement Gülen, accusé par le pouvoir turc du putsch raté de l'été dernier.
"Il est clair que les services secrets turcs MIT espionnent des personnes vivant en Allemagne", a assuré le ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Boris Pistorius, en dénonçant la volonté "paranoïaque" de la Turquie d'espionner en Allemagne des partisans du prédicateur exilé aux États-Unis.
"C'est tout à fait insupportable et inacceptable", a lancé Boris Pistorius, exhortant le gouvernement de la chancelière Angela Merkel à trouver "les mots justes et clairs" face à Ankara.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a lui souligné que l'espionnage en Allemagne par des pays tiers était "passible de poursuites judiciaires". "Nous n'acceptons pas ce genre d'activités sur notre sol", a-t-il insisté.
De son côté, le chef de la diplomatie, Sigmar Gabriel, a jugé que si le renseignement turc était opérationnel sur le sol allemand, cela constituerait "une activité grave". "Il faut vraiment creuser l'affaire", a-t-il dit.
Depuis le mois de mars, les relations entre les deux pays sont tendues alors que la Turquie a organisé un référendum sur l’élargissant les pouvoirs du président Erdogan. Plusieurs villes allemandes avaient interdit les meetings des soutiens du président qui avait répliqué en parlant de "pratiques nazies".
L’Allemagne abrite la plus grande communauté turque au monde avec 1,4 millions de ressortissants.