Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, l'a annoncé lors d'une réunion du groupe des élus élus socialistes et écologistes. Dès mardi après-midi, la liste des noms des collaborateurs des députés va être mise en ligne sur le site internet de l'Assemblée. Une initiative en réaction à l'affaire Fillon et les soupçons d'emploi fictif comme assistante parlementaire de son épouse.
L'annonce officielle doit avoir lieu mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale. Mais sur Twitter, l'information a été confirmée par le député de l'Essonne Romain Colas.
Transparence : @claudebartolone " les noms des collaborateurs de chaque Deputé en ligne dès aujourd'hui sur le site de @AssembleeNat " pic.twitter.com/JQ1XlFpLQ4
— Romain Colas (@romaincolas) February 21, 2017
Une demande de transparence
Les noms seront "actualisés régulièrement" et figureront sur la page de chaque député sur le site de l'Assemblée nationale. Les noms des collaborateurs étaient déjà présents dans les déclarations de début de mandat remis à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
L'initiative intervient alors que la demande de transparence se renforce autour du fonctionnement de l'Assemblée nationale. Mardi matin, le député du Rhône Philippe Cochet et son épouse, connue comme sa collaboratrice mais dont le travail pose question, ont été pointés du doigt dans une enquête de Lyon Capitale et franceinfo.