single.php

Le député socialiste Patrick Mennucci propose de fusionner PS et EELV

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Le député socialiste Patrick Mennucci a proposé ce lundi de fusionner le PS et EELV.

Thumbnail

Le député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci a proposé ce lundi une "fusion" entre le parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Considérant le ralliement de Yannick Jadot à Benoît Hamon comme "un acte d'une importance fondamentale" - fait inédit depuis 1974 et la candidature de l'écologiste René Dumont - l'élu phocéen préconise de "prolonger cet accord" en fusionnant. 

"Plus personne ne peut nier qu'aujourd'hui la question environnementale est liée à la question sociale. Partant de ce constat nos deux formations ne peuvent plus rester séparées. C'est le sens de l'histoire", a-t-il notamment déclaré. Si d'aventure une telle fusion était réalisée, le parti qui en découlerait devra "sortir de l'endogamie" et permettre "la participation des hommes et des femmes engagés dans les associations et les syndicats qui partagent" des valeurs similaires aux deux formations, selon lui.

Déplorant la situation dans laquelle se trouve la gauche, tiraillée entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron, le député des Bouches-du-Rhône a par ailleurs lancé un appel pour les législatives. Il réclame une "discussion" entre "le parti socialiste fidèle au résultat de la primaire",  "EELV, le PCF, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ainsi que le PRG afin que les 577 circonscriptions de France ne comptent qu'un candidat de gauche au premier tour".

Anticipant l'après-présidentielle, l'élu socialiste affirme que dans tous les cas de figure, si "un candidat de gauche l'emporte ou non", "il faudra soit une majorité plurielle pour le soutenir soit une opposition nombreuse pour s'opposer au pouvoir libéral et/ou conservateur".
 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/