single.php

Le Front national devient officiellement le Rassemblement national

Par Benjamin Jeanjean

Réunis en conseil national ce vendredi soir à Lyon, les militants du Front national ont officiellement choisi de débaptiser le parti co-fondé par Jean-Marie Le Pen pour le renommer Rassemblement national.

Thumbnail

C’est une vraie page qui se tourne pour le Front national, parti co-fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972 et incarné pendant plus de 35 ans par ce dernier. Réunis en conseil national ce vendredi soir à Lyon, les militants du parti ont approuvé à 80,81% (53% de participation) la proposition de la présidente Marine Le Pen d’appeler désormais la formation politique Rassemblement national. Les militants avaient eu près d’un mois pour s’exprimer par courrier postal.

"C’est un moment historique pour notre mouvement", a déclaré Marine Le Pen à cette occasion. Mais alors que certains craignaient que ce changement de nom s’accompagne d’un changement de ligne éditoriale, ils ont sans doute été rassurés par le fait que le parti ait décidé de conserver son logo (une flemme tricolore) et l’adjectif "national". Malgré tout, Jean-Marie Le Pen, fervent partisan d’un maintien du nom historique, a dénoncé dans un communiqué une "trahison".

"L'honteux effacement de son identité est le coup le plus rude que le Front national ait jamais reçu depuis sa fondation. Plus qu'une étiquette, c'est aussi une longue et courageuse histoire militante que l'on renie", s'est insurgé celui qui s’était hissé, quinze ans avant sa fille, au second tour de l’élection présidentielle en 2002.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/