Dans la foulée de la démission ce mercredi du général Pierre de Villiers, plusieurs sources proches du gouvernement avaient annoncé à nos confrères de l'AFP que le général François Lecointre allait être nommé chef d'état-major des armées. Cette nomination a depuis été confirmée en Conseil des ministres, au cours duquel le président Macron a déclaré que le gradé était "un héros, reconnu comme tel dans l'armée".
Issu du corps d'officiers de la marine
Âgé de 55 ans, celui qui occupe actuellement la fonction de chef du cabinet militaire du Premier ministre, est un militaire issu de l'infanterie de marine. Diplômé de la prestigieuse école de Saint-Cyr, il a notamment servi au Rwanda pendant l'opération Turquoise en 1994, puis en ex-Yougoslavie durant la guerre des Balkans, à la fin des années 90. Il avait rejoint Matignon en septembre 2016, où il avait successivement collaboré avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et enfin Édouard Philippe.
Cette nomination met fin au feuilleton politico-médiatique et à la guerre intestine que se livraient le président et le général de Villiers depuis une semaine, sur fond de désaccords budgétaires. Depuis l'annonce de la démission du second, plusieurs personnalités politiques qui avaient déjà manifesté leur soutien au militaire démissionnaire ont vivement critiqué l'attitude du chef de l'État.