Mamoudou Gassama, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, ce jeune malien sans-papiers de 22 ans est depuis deux jours la coqueluche des réseaux sociaux qui le célèbrent en héros, après qu'il a escaladé la façade d'un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu à un balcon. Un geste héroïque salué par plusieurs personnalités politiques et notamment Anne Hidalgo, qui a émis le souhait de faciliter les démarches administratives du jeune homme afin qu'il puisse s'établir en France.
Invitée ce lundi du petit-déjeuner politique de Sud Radio, Aurore Bergé (Députée La République En Marche des Yvelines) est également revenue sur ce sauvetage digne d'un film d'action. Si elle ne s'est pas clairement prononcée en faveur d'une accélération des démarches de régularisation, celle qui est également porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée a tenu à saluer son geste, reconnaissant que celui-ci s'inscrivait dans les valeurs véhiculées par la communauté nationale. "C'est un acte héroïque que chacun salue, je pense que l'on est tous admiratif du geste qui a été le sien. Il faut que son dossier puisse être examiné selon les règles de l'art, mais son geste nous dit qu'il appartient quelque part à la communauté nationale, s'il est prêt à prendre des risques pour sauver la vie d'un autre. Cela fait honneur aussi aux valeurs qui sont les nôtres", a-t-elle ainsi déclaré.
"Il y a des valeurs en partage quand vous appartenez à la communauté d'intérêts qu'est la France et l'acte qui a été le sien, largement salué de manière légitime, doit pouvoir l'aider", a-t-elle encore insisté.
Ce ressortissant malien, qui vit en France depuis le mois de septembre 2017, est actuellement reçu à l'Élysée.
>> Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Aurore Berger, invitée du petit-déjeuner politique