Le RN commet-il ou non une erreur en décidant de voter la censure contre le gouvernement de Michel Barnier ? Un député macroniste alerte sur le besoin de stabilité.
Sanctionner Emmanuel Macron ?
"En Nouvelle-Calédonie, tout le monde est contre la censure, explique Nicolas Metzdorf, député Ensemble pour la République de Nouvelle-Calédonie. Vu la situation sur place, nous avons besoin de stabilité pour la relance économique. Et pour un nouveau cadre dans la constitution de la République."
"Je ne voterai pas la censure, et l’autre député de Nouvelle-Calédonie, qui est communiste, ne le fera pas non plus. Toute la Calédonie se mobilise pour que Michel Barnier reste." Faut-il le sanctionner pour sanctionner Emmanuel Macron ? "Tout le monde ne pense qu’à cela. Ils pensent à l’élection présidentielle et pas à la France. Je suis découragé de voir cela."
.@NicolasMetzdorf (député Ensemble pour la République de Nouvelle-Calédonie) : "Si le gouvernement tombe, j’ai proposé à Emmanuel Macron de remettre Michel Barnier" #GrandMatinhttps://t.co/WPajXQQaUl pic.twitter.com/8ENqBFT2KC
— Sud Radio (@SudRadio) December 2, 2024
Renommer Michel Barnier ?
"Je trouve que Michel Barnier avait fait des pas vers le RN, avant tout dans l’intérêt de la France, rappelle Nicolas Metzdorf, député Ensemble pour la République de Nouvelle-Calédonie. Quand on voit Marine Le Pen faire monter les enchères, c’est catastrophique. Qui veut vraiment une censure en France ? Qui veut que l’on n'ait pas de gouvernement. Et après, on va recensurer dans deux, trois mois ? On va décourager les chefs d’entreprise et les ménages."
Michel Barnier va-t-il faire d’ultimes concessions ? "Dans un mariage, il faut être deux. Et s’il tombe, qui sera à sa place ? C’est irresponsable. J’ai proposé au président de la République de renommer Michel Barnier. L’idée est de démontrer que ce n’est pas parce que l’on censure que l’on doit changer de gouvernement. Il y a un chef, le chef de l’État."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !