single.php

Le gouvernement présente le dernier volet du choc de simplification

Par Benjamin Jeanjean

Dans une cérémonie à l’Élysée, le gouvernement et François Hollande ont présenté le dernier acte du "choc de simplification" annoncé en 2013.

Thumbnail

Loin, très loin de l’agitation de la campagne présidentielle, le gouvernement continue de gérer les affaires courante et de mettre en place les dernières mesures du quinquennat de François Hollande. C’est ainsi que le dernier volet du "choc de simplification" annoncé en mars 2013 et érigé comme l’une des priorités du quinquennat a été présenté ce jeudi à l’Élysée en présence du président de la République. "Ce choc de simplification doit être continu, il ne doit jamais ralentir", a assuré François Hollande, parlant d'une "double exigence, économique et démocratique".

60 nouvelles mesures pour les particuliers

Du côté des particuliers, 60 nouvelles mesures ont été annoncées pour leur faciliter la vie. Favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes (simplification de la garantie jeunes), se former tout au long de sa vie, améliorer l'insertion et l'accès aux droits des personnes en situation de handicap sont les grands objectifs de ces mesures. Un nouveau site a également été lancé (www.mesdroitssociaux.gouv.fr), pour centraliser ses informations sur l'emploi, les aides aux logement, les aides familiales, les remboursements de santé ou la retraite.

22 nouvelles mesures pour les entreprises

Pour ce qui est des entreprises, 22 nouvelles mesures ont été annoncées. Celles-ci ont pour objectif de faciliter l'implantation des entreprises étrangères (simplification et dématérialisation de la procédure de dépôt du capital social), de favoriser les échanges numériques avec l'administration douanière ou encore d'alléger les obligations fiscales pesant sur les entreprises. Enfin, le principe "Silence vaut acceptation" dans l’administration - qui veut qu'une demande adressée et restée sans réponse dans un délai de deux mois équivaut à un accord – a été étendu.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/