single.php

Le gouvernement propose un bail sans dépôt de garantie pour les étudiants

Par Jérémy Jeantet

Le gouvernement a dévoilé son plan Logement ce mercredi, comprenant notamment un bail "mobilité" pour les personnes en formation ou en stage, qui réjouit les syndicats étudiants mais agace les propriétaires.

Thumbnail

Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le logement. Au programmes, des mesures fiscales choc, avec un abattement de 100 %, par exemple, pour les plus-values immobilières pour la vente de terrain permettant de construire du logement social. Deux aides publiques sont également prolongées, le prêt à taux zéro, uniquement sur les zones tendues, et l’avantage fiscal Pinel.

Le plan Logement vise aussi à aider les étudiants avec la création d’un bail mobilité de 1 à 10 mois. Un bail non renouvelable, pour ceux qui sont en formation ou en stage, autant dire en grande partie les étudiants, avec une facilité pour accéder au logement, comme l’a expliqué le secrétaire d’État Julien Denormandie : "Pour ce bail, aucun dépôt de garantie ne sera demandé."

Une mesure directement applaudie côté étudiant. Le président de la Fage, Jimmy Losfeld, approuve totalement : "C’est super, parce que ça correspond à une dépense qui n’est pas neutre. Le budget logement, pour un étudiant, représente en moyenne 50 % du budget mensuel, encore plus au mois de septembre, en période de rentrée universitaire. C’est un élément positif qui amène un peu plus de justice dans l’accès au logement des jeunes."

En revanche, on sent un peu moins d’enthousiasme du côté des propriétaires. Pour Jean Perrin, président de l’UNPI, c’est un filet de sécurité en moins pour les propriétaires. "Sur la façon dont le présente le ministre du Logement, ça me paraît être une catastrophe. Sans dépôt de garantie, comment on va suivre le locataire ? Comment on va pouvoir récupérer quelques petites sommes qu’il devrait à son départ ? On a l’impression que, comme on a fait une erreur avec les jeunes sur la question des APL, on essaie de les amadouer avec cette proposition. Je ne crois pas que ça va exciter beaucoup de propriétaires."

Le manque à gagner pourrait pourtant être contrebalancé par le dispositif Visale, une garantie locative, sorte de caution financière assumée en partie par l’État. Dispositif qui permettrait de couvrir, notamment, ces problèmes d’impayés.

Propos recueillis par Steven Gouaillier pour Sud Radio

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/