Au lendemain de la composition du nouveau gouvernement d'Édouard Philippe, les ministres se sont déjà mis au travail en se réunissant ce jeudi à 11h pour un premier Conseil studieux. L'ordre du jour devrait être consacré aux premières mesures voulues par Emmanuel Macron et notamment la réforme du code du travail.
"Être opérationnel à la rentrée" afin de réformer par ordonnances
Interrogé sur le sujet par nos confrères de RTL, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a indiqué que l'objectif était "d'être opérationnel à la rentrée", ce qui impliquera, de fait, un travail sur le projet d'ordonnance, destiné à réformer le code du travail, tout au long de l'été. "L'ordonnance n'est pas un problème démocratique, par contre il y a une volonté d'aller vite" a-t-il ainsi poursuivi, ajoutant que "l'objectif du plein emploi nécessite de ne pas perdre deux ans", soit la durée moyenne pour qu'un "texte législatif classique soit totalement en vigueur".
La priorité du nouveau gouvernement sera donc "de se donner la fenêtre de l'été pour travailler", afin que tout soit prêt pour la rentrée de "septembre-octobre" et qu'une loi autorisant à travailler par ordonnances puisse être entérinée, "après un dialogue social nécessaire et deux votes de l'Assemblée". Pour se faire, il faudra bien sûr que le gouvernement obtienne la majorité lors des prochaines législatives, ce dont ne doute pas Christophe Castaner. Ce dernier a par ailleurs rappelé que la première mesure mise en place sera la loi sur l'éthique et la transparence, laquelle "sera présentée en Conseil des ministres avant les législatives pour une mise en œuvre la plus rapide possible".