C'est le genre de nomination qui confortera les tenants d'un discours dénonçant avec force les liens parfois troublants entre la presse et la politique. Le journaliste Bruno Roger-Petit a été nommé ce mardi conseiller et porte-parole de la présidence de la République.
L'information, d'abord révélée par nos confrères de RTL, a été confirmée depuis par l'Élysée qui a précisé, dans un communiqué, que le désormais ex-éditorialiste "aura pour mission de relayer la parole publique de l'Elysée, et utilisera pour ce faire tous les moyens à sa disposition, notamment le compte Twitter de la Présidence". Aussitôt nommé, l'intéressé a d'ailleurs supprimé son propre compte, effaçant la totalité de l'historique de ses commentaires sur le fameux réseau social.
Âgé de 54 ans, cet ancien membre de France Télévisions, qui a également collaboré avec les sites d'information de l'Obs et de Challenges, rejoint donc l'équipe de communication d'Emmanuel Macron, dirigée par Sibeth N'Diaye, récemment à l'origine d'une polémique provoquée par un soit-disant texto déplacé qu'elle aurait envoyé à une journaliste afin de lui annoncer le décès de Simone Veil. Bruno Roger-Petit enfilera son nouveau costume dès le 1er septembre.