single.php

Le 'manque d'humilité' vu par des membres du gouvernement !

Par La Rédaction

« Nous avons manqué d’humilité » a déclaré Gerard Collomb. « Le ministre de l’Intérieur a raison » a assuré Emmanuel Macron. Tout cela est « un appel à l’humilité « a expliqué Mounir Mahjoudi au micro de Patrick Roger dans le Grand Matin sur Sud Radio.

Thumbnail

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur La forte baisse d’ Emmanuel Macron dans les sondages, Gérard Collomb, le Ministre de l’intérieur a déclaré : « les réformes sont au départ toujours un peu impopulaires », mais « peut-être, les uns ou les autres, nous avons manqué d’humilité ». Puis, il a ajouté : « J’étais dans le temps professeur de grec, a développé le ministre de l’Intérieur. En grec, il y a un mot qui s’appelle ‘hubris ‘, c’est la malédiction des dieux. Quand, à un moment donné, vous devenez trop sûr de vous, vous pensez que vous allez tout emporter. » « Il y a une phrase qui dit que les dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre, donc il ne faut pas que nous soyons dans la cécité ». Et, il a terminé par : « Il faut toujours regarder ce que pense la base. Il faut que tous les ministres gardent leurs racines, de manière à pouvoir entendre ce que disent les gens, parce que vite, dans les palais de la République, on perd la capacité de lien et d’écoute avec la population. »

 

Dans l’après-midi, le président de la République a répondu à Gérard Collomb : « Le ministre de l’Intérieur a raison. Il faut toujours écouter nos concitoyens ». Dans cette conférence de presse commune avec les Premiers ministres du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Belgique, Emmanuel Macron a assuré : « croire dans l’écoute et le doute sain ». Mais ce « doute sain » ne doit « en rien entraver le cœur du mandat qui m’a été donné, qui est de transformer la France en profondeur. C’est parce qu’il a « écouté les craintes », a ajouté le président, qu’on a « pu corriger des dispositifs qui étaient mal faits » concernant le prélèvement à la source. « Si nous n’avions pas pris garde, nous aurions eu trois millions de Françaises et de Français qui allaient perdre de l’argent dans les premiers mois de l’année 2019. Là, il n’y en aura plus », a-t-il insisté. Pour autant, « écouter, ce n’est pas céder à l’esprit du temps », a estimé Emmanuel Macron, déterminé à « mener des réformes importantes, difficiles, dont les pleins effets parfois , je pense à la réforme des retraites, se verront dans cinq ou dix ans, mais qu’on a toujours différées ». « entre la réforme qui ne s’arrête pas et l’inaction, il y a la place à l’action réfléchie, c’est celle pour laquelle j’ai opté », a-t-il soutenu.

Aujourd’hui, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique réagissait sur l’antenne de Sud Radio en répondant à Patrick Roger qui évoquait la rentrée difficile et le doute qui s’installait en macronie. « C’est quoi le manque d’humilité ? », demanda le journaliste. Le secrétaire d’Etat a lors expliqué : « Ce qu’a dit Gérard Collomb et ce qu’à répondu le président de la République, c’est un appel à l’humilité. Quand on est au pouvoir, quand on fait de la politique, on ne doit jamais s’éloigner des gens. ». Et il a terminé par : « ce n’était pas une critique au gouvernement. Les oolitiques respectés sont ceux qui passent leur temps à expliquer leur action. C’est cela l’humilité. »

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/